Alors que la flambée des prix du cacao menace le marché du chocolat, nous nous devons de nous pencher sur le cœur du problème. Derrière nos tablettes de chocolat bien-aimées se trouvent des producteurs de cacao confrontés à des difficultés dans le monde entier. Dans des régions comme l’Afrique de l’Ouest, épicentre de la production de cacao, les défis sont de taille, exacerbés par le changement climatique, les difficultés économiques et les réductions de production.
Comprendre les défis
Des récoltes difficiles en Afrique de l’Ouest
Le Ghana et la Côte d’Ivoire, premiers pays producteurs de cacao au monde représentant environ 70% de la production mondiale, sont confrontés depuis quelques années à de graves difficultés dues aux maladies des cultures de cacao et aux conditions météorologiques difficiles exacerbées par le changement climatique. De plus, certaines activités minières illégales ont contribué à la dévastation des plantations de cacao.
Le vieillissement des arbres et des producteurs de cacao
Au fil des ans, les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest ont été confrontées au vieillissement des arbres et des producteurs, ce qui a entraîné une baisse des rendements et de la productivité. Le manque de réinvestissement dans les parcelles en raison de la faiblesse des revenus a également contribué à ce problème.
Spéculations sur le marché
Les contrats financiers et la dynamique du marché amplifient les fluctuations du prix du cacao, ce qui crée de la volatilité sur le marché du cacao. Le commerce spéculatif exacerbe la volatilité des prix, les investisseurs cherchant à tirer profit des mouvements de prix pour réaliser des gains financiers.
Une demande mondiale en hausse
Malgré les problèmes d’approvisionnement, la demande de cacao continue d’augmenter au niveau mondial, en raison de l’accroissement de la consommation de chocolat et de son utilisation croissante dans diverses industries. Cette demande croissante exerce une pression supplémentaire sur les réserves de cacao déjà limitées, ce qui pousse les prix à des niveaux record.
Relever les défis ensemble
Pour relever ces défis, nous avons besoin de solutions durables. Il est essentiel de soutenir les initiatives visant à renforcer l’autonomie économique des producteurs de cacao, à préserver la biodiversité et à renforcer la résilience des régions productrices de cacao. Nous devons observer des changements systémiques dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Le changement climatique affecte différemment les régions cacaoyères du monde entier. Grâce à leur résilience et à leur détermination, les producteurs de cacao multiplient les efforts pour développer des cacaoyers plus résistants et explorer de nouvelles sources de revenus. Malgré les gains à court terme résultant de la montée en flèche des prix du cacao, la forte volatilité du marché et la baisse de la productivité menacent leurs moyens de subsistance, mettant en péril l’avenir du cacao.
Le système Fairtrade, dans lequel Camino opère, prône la stabilité des prix pour permettre aux producteurs d’investir et de s’adapter à l’évolution du climat. Jon Walker, conseiller principal de Fairtrade International pour le cacao, a récemment souligné la nécessité de prix stables et de contrats à long terme pour atteindre les objectifs en matière d’environnement et de revenus[*]. Les partenariats de collaboration sont essentiels pour créer des moyens de subsistance et des chaînes d’approvisionnement durables dans le secteur du cacao. Chez Camino, nous avons vu ces stratégies produire des résultats positifs au cours des deux dernières décennies en travaillant avec nos partenaires producteurs.
L’impact de la hausse des prix du cacao est palpable pour tout le monde. À la caisse, vous verrez peut-être des étiquettes de prix plus élevées ou des tailles de produits modifiées, car les fabricants s’adaptent pour réduire les coûts de production. Alors que certaines entreprises peuvent également avoir recours à des substituts de cacao moins chers pour maintenir leurs prix, nous nous engageons à maintenir la qualité de nos tablettes de chocolat Camino à un prix équitable.
En tant que consommatrices et consommateurs, vous avez le pouvoir de façonner l’avenir de l’industrie du chocolat. Vos choix peuvent ouvrir la voie à une industrie plus durable, garantissant un traitement et des revenus équitables aux producteurs de cacao. Ainsi, chaque fois que vous vous laisserez tenter par une tablette de chocolat, n’oubliez pas de choisir des marques ou des entreprises qui s’engagent à établir des relations équitables avec les producteurs de cacao. Votre choix peut faire une énorme différence.
Sources:
– [*] https://www.fairtrade.org.uk/media-centre/news/fairtrade-comment-on-high-cocoa-prices/
– https://www.sustainabilitybynumbers.com/p/cocoa-prices
– https://www.cnbc.com/2024/03/26/cocoa-prices-are-soaring-to-record-levels-what-it-means-for-consumers.html?utm_campaign=trueanthem&utm_medium=social&utm_source=Instagram%7Cchartoftheday
– https://www.aljazeera.com/gallery/2024/3/30/chocolate-prices-to-keep-rising-as-west-africas-cocoa-crisis-deepens