COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ottawa, le 20 décembre 2022 – En réponse à la récente enquête de Consumer Reports intitulée Lead and Cadmium Could Be in Your Dark Chocolate publiée le jeudi 15 décembre 2022, Camino, une marque canadienne de produits équitables et biologiques appartenant à la coopérative La Siembra, souhaite répondre aux préoccupations exprimées par ses clients concernant la présence de métaux lourds dans les produits à base de chocolat.
La présence de métaux lourds dans le chocolat est un sujet d’actualité depuis de nombreuses années. La Siembra déploie tous les efforts nécessaires pour offrir des produits de haute qualité, délicieux et sécuritaires aux consommateurs de produits Camino, tout en continuant à soutenir ses partenaires producteurs.
Garantir la sécurité alimentaire
Au fil des ans, La Siembra, en collaboration avec ses partenaires producteurs, a fait beaucoup de travail de recherche sur les métaux lourds présents dans les produits à base de cacao et de chocolat. Des traces de cadmium et de plomb peuvent se retrouver dans le chocolat, le plus souvent en raison de l’absorption du sol des exploitations de cacao par des processus naturels. On en trouve aussi naturellement dans de nombreux aliments comme les pommes de terre, les céréales, le riz, les légumes verts à feuilles et de nombreux autres aliments. Comme Santé Canada offre peu d’indications sur les taux maximums permis de cadmium ou de plomb dans les aliments[i] que nous consommons régulièrement, nous avons cherché d’autres points de référence internationaux en matière de taux sécuritaires de métaux lourds dans les produits alimentaires. Nous avons trouvé des points de référence fiables auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et dans les normes du système de sécurité alimentaire des États-Unis.
Le cadmium est souvent plus présent dans le sol en Amérique du Sud et en Amérique latine, principalement en raison de sa nature volcanique. Comme pour tous les autres attributs de sécurité alimentaire ou d’allergènes, nous avons fixé des limites maximales pour le cadmium et le plomb d’origine naturelle dans nos accords avec nos principaux fournisseurs de chocolat. Ces fournisseurs travaillent avec des coopératives de petits producteurs paysans au Pérou et dans d’autres régions touchées pour mettre en œuvre des techniques de gestion des sols qui limitent l’absorption naturelle de cadmium par les cacaoyers et la présence de plomb après la récolte. Des stratégies agricoles telles que la réduction de l’acidité du sol, la production de leurs propres engrais organiques adaptés, la mise en place de stations de séchage hors sol et la sélection de variétés de cacao moins sensibles à l’absorption de métaux lourds contribuent à réduire les quantités présentes dans les fèves utilisées dans notre chaîne d’approvisionnement.
En 2016, nous avons mis en place un plan de contrôle des métaux lourds basé sur ce que nous avons appris, et nous avons aujourd’hui la certitude que les produits alimentaires Camino sont sécuritaires. Nous effectuons des tests semestriels en laboratoire sur nos aliments à plus forte teneur en cacao afin de nous comparer aux normes adoptées par diverses administrations. La vérification et la surveillance des métaux lourds et tous nos tests de dépistage d’allergènes prioritaires sont régulièrement examinés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). À aucun moment, ces produits n’ont fait l’objet de recommandations, de non-conformités ou de rappels.
Bâtir des chaînes d’approvisionnement équitables et transparentes
De plus, notre travail de soutien au commerce équitable entre les régions productrices de cacao et les marchés nord-américains nous oblige à prendre en compte les répercussions à long terme sur les moyens de subsistance des petits producteurs paysans avant d’apporter des changements importants à nos chaînes d’approvisionnement. En tant qu’acheteurs, nous pourrions envisager de diversifier notre approvisionnement en cacao de sorte à inclure de la pâte de cacao provenant d’autres régions, notamment d’Afrique de l’Ouest où le cadmium dans le sol est moins problématique. Toutefois, cela ne serait pas sans conséquence, car il y a de fortes chances que nous perdions la capacité et la précieuse transparence que nous avons établies dans nos relations commerciales à long terme. D’autres entreprises peuvent et font évoluer leurs chaînes d’approvisionnement d’une manière qui peut avoir des effets néfastes importants sur les communautés et les familles de producteurs touchées par des niveaux naturellement plus élevés de métaux lourds dans leur sol, et qui dépendent fortement du revenu fourni par leurs fèves de cacao. Mais notre approche sera toujours de vendre des produits sécuritaires tout en continuant à soutenir nos partenaires producteurs qui travaillent activement pour changer les modalités du commerce et établir des alternatives positives dans leurs communautés.
Notre coopérative, La Siembra, continuera de veiller à ce que nos produits respectent tous les règlements de l’ACIA régissant l’importation et la vente de nos produits à base de chocolat. Comme tous les produits et ingrédients importés par La Siembra sont certifiés équitables et biologiques, notre coopérative dispose déjà d’une chaîne d’approvisionnement entièrement traçable. Cette traçabilité permettra de garantir la conformité de nos produits à toutes les réglementations applicables à venir en matière de sécurité alimentaire.
13 février 2023 : consultez cet article contenant une declaration de Santé Canada sur le sujet
Santé Canada a souligné dans sa déclaration par courriel que « la consommation de chocolat par la population canadienne ne représente pas un problème de santé ».