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Foire Aux QuestionS

Il s’agit d’une compilation de toutes les questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Est-ce que vos produits à base de chocolat et vos poudres de cacao contiennent des métaux lourds tels que le cadmium et le plomb ?

    Le cadmium et le plomb sont présents dans le chocolat à l’état de traces, le plus souvent en raison de leur absorption par le sol des plantations de cacao par le biais de processus naturels. Le cadmium et le plomb sont des éléments naturels que l’on retrouve également dans de nombreux aliments tels que les pommes de terre, les céréales, le riz, les légumes-feuilles, etc.

    Étant donné que Santé Canada n’offre que très peu de conseils sur les niveaux maximums de sécurité pour le cadmium ou le plomb présents dans les aliments que nous consommons régulièrement, nous avons cherché d’autres points de référence internationaux pour nous guider et établir des limites cibles sûres. Nous avons trouvé des points de référence solides et crédibles dans la Commission européenne de sécurité alimentaire, le système américain de sécurité alimentaire et les limites du Codex Alimentarius.

    En 2016, nous avons mis en place avec nos fournisseurs un plan de contrôle des métaux lourds basé sur ce que nous avons appris. Nos fournisseurs contrôlent le niveau de métaux lourds pour chaque lot de fèves de cacao entrant dans la production de notre chocolat et de nos produits à base de cacao. Une fois que les fèves sont transformées en liqueurs ou en poudres de cacao, ces produits semi-finis sont à nouveau testés. En outre, notre coopérative fait effectuer des tests de laboratoire deux fois par an sur nos produits à plus haute teneur en cacao.

    Les limites que nous nous sommes fixées varient selon le type de produit. Pour nos pépites de chocolat, nos barres à cuisiner et nos poudres de cacao, ces limites sont au maximum de 0,96 ppm pour le cadmium et de 0,225 ppm pour le plomb. Pour nos tablettes de chocolat et nos chocolats chauds, ces limites sont au maximum de 0,8 ppm pour le cadmium et de 0,15 ppm pour le plomb.

    Tous les résultats des tests que nous avons effectués jusqu’à présent restent bien en deçà de ces limites, le dernier lot de produits testés affichant les valeurs suivantes

    CADMIUMPLOMB
    Catégorie de produitDerniers résultatsLimites ppmDerniers résultatsLimites ppm
    Barres à cuisiner et
    pépites de chocolat
    0.3050.960.080.225
    Chocolats chauds0.4030.80.090.1
    Poudres de cacao0.6170.960.070.225
    Tablettes de chocolat0.1910.80.050.15
    Programme de contrôle des métaux lourds de la coopérative La Siembra

    Les audits et le suivi des métaux lourds ainsi que tous nos tests pour les allergènes prioritaires sont régulièrement examinés par l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments). À aucun moment, ces produits n’ont fait l’objet de recommandations, de non-conformités ou de rappels. Nous sommes donc confiants dans la sécurité de nos produits Camino.

    Pour plus d’informations, veuillez lire notre communiqué de presse.

  • Est-ce que vous expédiez votre chocolat en tout temps?

    Notre priorité est de veiller à ce que nos produits vous soient livrés dans leur meilleure condition. Comme notre chocolat ne contient aucun additif tel que la lécithine de soja (un émulsifiant), il est très sensible à la chaleur. Durant les mois plus chauds de l’année, généralement de mai à septembre, l’expédition de nos tablettes, de nos pépites de chocolat et de nos barres de chocolat à cuire est interrompue.

  • Quelle est votre politique concernant les retours?

    Nous n’offrons aucun échange et aucun remboursement.

    Nous sommes fiers de créer des produits et ingrédients équitables et biologiques que les consommateurs aiment, tout en nous assurant de le faire avec les normes d’éthique et de qualité les plus élevées.

    Si vous notez un défaut dans l’un de nos produits, veuillez nous écrire en prenant soin d’y inclure des photos du produit et une description du problème à webstore@camino.ca dans les 48 heures suivant la réception de votre commande. Les réclamations seront évaluées au cas par cas.

  • Quels sont les modes de paiement acceptés?

    Nous acceptons les paiements par carte de crédit VISA ou MASTERCARD.

  • Que faire s’il y a un problème avec ma commande?

    Au moment de la livraison de votre commande, vous disposez de 48 heures pour nous informer de tout dommage, toute erreur ou tout article manquant.

    Nous prenons les dispositions nécessaires pour emballer soigneusement vos produits. Veuillez prendre note que des dommages superficiels des emballages sont possibles. Cependant, si les produits à l’intérieur de l’emballage sont endommagés et inutilisables, veuillez communiquer avec nous par courriel à webstore@camino.ca en prenant soin d’y inclure des photos du produit endommagé.

  • Que faire si je manque une promotion?

    Les promotions communiquées via notre info lettre ou nos publicités en ligne sont seulement applicables sur les produits qui sont sur notre boutique en ligne au moment de la promotion. Les produits qui ne sont pas en stock au moment de la promotion ne qualifient pas et ne qualifieront pas de manière rétroactive à la promotion.

  • Puis-je apporter des changements à ma commande?

    Notre système de commande en ligne ne permet pas d’apporter des changements ou de faire des ajouts aux commandes.

  • Combien de temps dois-je prévoir pour recevoir ma commande?

    Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un courriel confirmant le numéro de repérage de Postes Canada qui vous permettra de vérifier la date approximative de livraison.

    Il faut habituellement 3 à 5 jours ouvrables pour que notre équipe prépare votre commande. Il se peut que cela prenne jusqu’à 7 jours ouvrables lors des périodes de forte demande. Les commandes passées du vendredi au dimanche sont traitées la semaine suivante.

    Veuillez prendre note que notre coopérative observe les jours fériés fédéraux (Canada) et provinciaux (Ontario).

  • Quels sont les frais d’expédition?

    Il n’y a pas de frais d’expédition pour les commandes de 95 $ ou plus (avant taxes et rabais).

    Pour les commandes de moins de 95 $, les frais d’expédition sont calculés en fonction du poids de la commande et de l’adresse de livraison.

    Toutes les commandes sont expédiées par Postes Canada.

  • Où expédiez-vous vos produits?

    Camino expédie ses produits partout au Canada. Pour le moment, nous n’offrons pas l’expédition de nos produits à l’échelle internationale.

    Si vous habitez aux États-Unis et que vous souhaitez vous procurer les produits Equal Exchange, vous pouvez les commander à partir de leur site Web directement : www.equalexchange.coop

  • Vos produits sont-ils sans OGM?

    Oui, en vertu de notre certification biologique, les produits et les ingrédients Camino sont préparés sans OGM. De plus, Fairtrade International estime que les cultures d’OGM sont incompatibles avec les principes du commerce équitable. L’organisme a donc adopté des normes et des lignes directrices environnementales interdisant expressément leur utilisation et permettant de surveiller les OGM des terres voisines afin d’éviter toute contamination.

    Camino s’engage à assurer le bien-être de ses producteurs partenaires, de ses consommateurs et de l’environnement. Cet engagement, ainsi que les valeurs fondamentales de commerce éthique et d’agriculture durable de l’organisme, ne sont pas favorables à l’utilisation d’OGM.

  • Quel cacao en poudre dois-je utiliser pour ma recette ?

    Nombreuses personnes possèdent dans leur garde-manger du cacao en poudre alcalinisé et du cacao en poudre naturel. Il est important de suivre la recette pour déterminer quel type de cacao en poudre utiliser.

    Le cacao en poudre naturel, aussi nommé « Non sucré » (Unsweetened) ou « Américain »,  sera utilisé pour les recettes utilisant le bicarbonate de soude comme agent de levage, le bicarbonate de soude se servant de l’acidité du cacao pour l’activer.

    Le cacao en poudre alcalinisé convient davantage aux recettes qui utilisent la poudre à pâte (mais pas le bicarbonate de soude, en raison de l’acidité neutralisée par le procédé d’alcalinisation).

    Le cacao en poudre alcalinisé est également idéal pour la préparation de boissons chaudes en raison de sa forte propriété de dissolution résultant du traitement alcalin.

    Le cacao en poudre naturel Camino et le cacao en poudre alcalinisé Camino sont tous deux certifiés équitables, biologiques, sans gluten, et sont parfaits pour la création d’une infinité de desserts.