Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Une Nouvelle année, une nouvelle habitude : Ajouter le commerce équitable à votre garde-manger

La plupart d’entre vous ont probablement déjà bien conscience de l’importance du commerce équitable. Cette année, vous pourriez prendre l’engagement de conscientiser vos proches et vos collègues également. Dans l’optique où nous devons changer les modèles commerciaux et les systèmes alimentaires inéquitables en place, nous avons rédigé cet article que vous pourrez partager avec les personnes de votre entourage en vue de les sensibiliser.

Que vous soyez un habitué des produits équitables ou que vous en achetiez seulement de temps en temps, vous pouvez utiliser votre pouvoir d’achat pour faire une différence concrète cette année : choisissez un aliment de votre garde-manger que vous remplacerez par un aliment issu du commerce équitable. Faites-en une nouvelle habitude et constatez la différence.

Qu’est-ce que le commerce équitable?

Two men holding cacao pods

Le commerce équitable est une façon de faire du commerce avec les pays du Sud qui garantit une chaîne d’approvisionnement équitable et durable, ainsi qu’une rémunération équitable pour ces producteurs paysans. Les types de biens échangés peuvent aller des produits textiles, artisanaux, aux produits alimentaires. Le commerce équitable vise notamment à s’assurer que les producteurs paysans soient et demeurent des participants actifs sur le marché mondial. Ce n’est pas de la charité, c’est un modèle commercial qui traite les producteurs paysans avec respect.

Comme pour les autres certifications, les produits certifiés équitables sont soumis à un processus de certification rigoureux. Par exemple, les produits Camino sont tous certifiés équitables par Fairtrade Canada, un organisme de certification et d’éducation publique à but non lucratif qui fait la promotion du commerce équitable pour améliorer la situation des producteurs paysans.

En quoi le commerce équitable fait-il une différence?

Dans nos cultures occidentales, nous trouvons aujourd’hui normal de bénéficier de salaires minimums et de niveaux de vie relativement élevés. Alors, lorsqu’on parle d’améliorer les conditions de travail dans les pays du Sud, on peut avoir l’impression de parler d’un siècle antérieur. Mais dans certaines régions du monde, il y a encore des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école. L’exploitation familiale est à peine autosuffisante et tous les membres de la famille doivent donc travailler pour survivre. Il y a même encore des endroits dans le monde où subsiste la pratique d’un esclavage moderne. De plus, très souvent, les chaînes d’approvisionnement sont toujours entachées des pratiques commerciales colonialistes.

Les pratiques du commerce équitable offrent une alternative à nos systèmes commerciaux conventionnels, en garantissant des salaires équitables et des conditions de travail humaines et décentes aux producteurs et aux travailleurs. Elles garantissent la mise en place de mesures destinées à prévenir le travail forcé et le travail des enfants. Elles garantissent également des pratiques environnementales saines et favorisent des relations commerciales durables. Lorsque les producteurs sont traités avec décence et payés équitablement, ils ont le temps et l’énergie de s’occuper de leur famille, de leur terre et de leur communauté.

Les produits Camino assurent notamment aux producteurs paysans un traitement équitable :

    • en leur garantissant des prix équitables;
    • en versant des primes pour améliorer les conditions sociales des collectivités de producteurs;
    • en payant les producteurs à l’avance afin de faciliter la planification à long terme et le financement avant la récolte;
    • en appuyant la participation démocratique aux coopératives de producteurs paysans;
    • en assurant qu’il n’y a pas de travail forcé;
    • en favorisant les pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.

La vente de produits issus du commerce équitable peut faire une réelle différence. Une différence entre peiner pour survivre et nourrir adéquatement toute la famille. Une différence entre des pratiques agricoles conventionnelles et malsaines et des pratiques agricoles qui contribueront à préserver notre planète.

Le pouvoir de nos choix

Un autre aspect intéressant du commerce équitable est qu’il donne aux consommateurs et consommatrices le pouvoir de faire des achats en phase avec leurs valeurs. Chaque achat fait par un consommateur ou une consommatrice constitue en quelque sorte un vote. Des achats réfléchis à grande échelle pourraient bouleverser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Vous n’êtes pas convaincu? Il suffit de penser à la puissance des chutes d’eau et des inondations qui est le résultat d’amas de simples particules d’eau. Chaque achat compte.

Lorsque vous choisirez un produit équitable à l’épicerie, vous constaterez deux choses particulières : le prix et la qualité. Ce n’est pas tant que le commerce équitable soit si cher, c’est plutôt que nous nous sommes habitués à payer un prix trop bas. Rendons aux producteurs paysans ce qui leur est dû. Ces produits sont en fait des produits de luxe importés, et non des aliments de base. Mais vous serez également agréablement surpris en découvrant leur saveur supérieure et leur qualité générale. Les produits du commerce équitable sont cultivés et fabriqués avec beaucoup de soin. Nous pouvons vraiment goûter la différence.

Que vous en consommiez déjà ou non, envisagez d’ajouter un produit équitable à votre prochaine liste d’achats. Si vous n’êtes peut-être pas encore prêt à adopter pleinement cette approche, nous vous invitons tout de même à choisir un produit de votre garde-manger que vous pourrez remplacer dans sa version équitable. Ceci est une belle façon d’exercer votre pouvoir d’achat dans le respect de vos convictions, ou nouvelles résolutions.

Pour vous aider à utiliser vos aliments équitables, vous pouvez consulter The Fair Trade Ingredient Cookbook de Nettie Cronish (en anglais seulement). Ce livre de cuisine explore les produits du commerce équitable à travers des recettes délicieuses et faciles à réaliser.

Changez un produit et goûtez la différence

Les produits alimentaires issus du commerce équitable sont de plus en plus faciles à trouver, même dans les épiceries conventionnelles. En voici quelques exemples :

    • Poudre de cacao
    • Sucre de canne
    • Chocolat chaud
    • Tablettes de chocolat
    • Chocolat à cuire
    • Pépites de chocolat
    • Bananes
    • Noix de coco et produits à base de noix de coco
    • Café
    • Thé
    • Riz

Le premier article de la liste est un bon produit de base si vous n’avez pas de cacao en poudre équitable dans votre garde-manger. Sa saveur est supérieure et vous en aurez suffisamment d’une boîte pour un certain temps. Le cacao en poudre est également polyvalent et peut être utilisé aussi bien dans les smoothies et les puddings que dans les pâtisseries. Vous pouvez également préparer votre propre chocolat chaud maison, sucré comme vous le souhaitez.

Voici quelques exemples de recettes utilisant du cacao en poudre, dont deux nouvelles pour votre propre mélange de chocolat chaud :

Hands holding a pot of hot chocolate, pouring it into a mug

 

 

La plupart des fèves de cacao utilisées pour fabriquer le cacao en poudre Camino proviennent de 2000 producteurs de la République dominicaine qui forment la coopérative FUNDOPO (Fundación Dominicana de Productores Organicos). La taille moyenne des exploitations des producteurs de la FUNDOPO est d’environ 5 hectares de terres productives, auparavant utilisées pour des cultures de subsistance. Les techniques de culture traditionnelles et les faibles niveaux de mécanisation ont fait de la région un endroit idéal pour une transition biologique totale, permettant d’obtenir un cacao de qualité parmi les meilleurs au monde. Le quart des primes équitables Fairtrade (l’un des piliers du modèle Fairtrade) de FUNDOPO sont versées directement aux producteurs, et les trois quarts restants sont utilisés pour des projets de coopératives.

Cela peut sembler n’être qu’un petit changement, mais qui peut pourtant faire une grande différence pour les producteurs paysans au début de la chaîne d’approvisionnement. Et si cette année, chacun d’entre nous change un seul produit de son garde-manger pour un produit équitable, puis un autre l’année prochaine et ainsi de suite, comme les gouttes d’eau dans la cascade, nous pourrons assurer l’équitabilité de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Nouvelles récentes