Biscuits sablés des fêtes
Découvrez la joie d’un délice saisonnier classique avec nos biscuits sablés festifs ! Leur texture légère, beurrée et tendre fond délicatement dans la bouche, vous laissant dans un état de bonheur après une seule bouchée. Savourez avec vos amis et votre famille deux variétés alléchantes : l’une avec des canneberges séchées vibrantes et des pistaches crémeuses, l’autre avec des oranges ensoleillées et du gingembre piquant – une délicieuse variation par rapport à la tradition. Ces deux recettes mettent en valeur nos pépites blanches à cuisiner, qui non seulement donnent à ces biscuits un aspect magnifique, mais leur confèrent aussi une onctuosité succulente, les rendant tous simplement irresistibles. Ces joyaux comestibles feront un cadeau magnifique pour vos proches et un ajout délicieux aux festivités de fin d’année. De plus, ces biscuits sont sans gluten, sans produits laitiers et végétaliens, ce qui permet à tout le monde de savourer ces délices gourmands !
Ingrédients
Canneberges, pistaches et pépites de chocolat blanc
Portions : 20 biscuits
- ¼ tasse de pépites blanches à cuisiner Camino ***
- ¾ tasse de beurre végétalien biologique, coupé en morceaux (réfrigéré) (ou beurre biologique pour l’option non végétalienne – 1½ barre de beurre)
- 1½ tasse de farine tout usage biologique sans gluten * (ou tout usage biologique pour l’option sans gluten)
- ½ tasse de sucre de canne doré Camino **
- ¼ tasse de canneberges biologiques séchées
- ¼ tasse de pistaches crues décortiquées (hachées)
- 2 c. à thé d’extrait de vanille pure biologique
- ½ c. à thé de sel de mer
Biscuits étoilés à l’orange et au gingembre
Portions : 28 biscuits
- ¾ tasse de beurre végétalien biologique, coupé en morceaux (réfrigéré) (ou beurre biologique pour l’option non végétalienne – 1½ barre de beurre)
- 1½ tasse de farine tout usage biologique sans gluten * (ou tout usage biologique pour l’option sans gluten)
½ tasse de sucre de canne Camino ** - 2-2,5 c. à thé de zeste d’orange frais (ou de zeste d’orange séché)
- 1 c. à thé de fleur d’oranger (facultatif mais fortement recommandé)
- 1 c. à thé de gingembre biologique moulu
- ½ c. à thé d’extrait de vanille biologique
- ½ c. à thé de sel de mer
Garnitures
- ½ tasse de pépites blanches à cuisiner Camino (pour chaque variante de biscuit)
- gingembre confit finement haché, pour décorer (facultatif, mais fortement recommandé) ***
- zeste d’orange ***
- pistaches brutes finement broyées ***
- canneberges biologiques séchées hachées ***
Directions
Canneberges, pistaches et pépites de chocolat blanc
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel marin.
- Casser les morceaux de beurre refroidi dans le mélange de farine et frotter le tout du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture molle et friable, semblable à du sable, qui se rassemble lorsqu’on la presse avec les doigts.
- Ajouter le sucre de canne doré et l’extrait de vanille. Rassemblez la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle commence à former une texture semblable à celle d’une pâte.
- Ajoutez les pépites de chocolat blanc, les pistaches brutes hachées et les canneberges séchées, en veillant à ce que tout soit réparti uniformément. Utilisez à nouveau vos mains pour rassembler le tout jusqu’à ce qu’il forme une belle boule lisse.
- Envelopper la pâte dans un film plastique et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure. Pendant ce temps, préchauffez le four à 350 °F.
- Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Vous pouvez également presser la pâte entre des feuilles de papier sulfurisé avec vos mains. À l’aide d’un emporte-pièce circulaire, découpez les biscuits et placez-les sur la plaque de cuisson. Roulez à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit entièrement utilisée.
- Cuire au four pendant 11-12 minutes.
- Retirer les biscuits et les laisser refroidir sur la plaque jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante. Transférez-les sur une grille pour les laisser refroidir complètement. Les biscuits doivent être blancs et légèrement dorés sur les bords.
Ces biscuits sont délicieux tels quels, mais si vous souhaitez leur donner un air de fête, suivez les étapes de décoration ci-dessous.
Biscuits étoilés à l’orange et au gingembre
- Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel marin et le gingembre moulu.
- Casser les morceaux de beurre réfrigéré dans le mélange de farine et frotter le tout du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture molle et friable, semblable à du sable, qui se rassemble lorsqu’on la presse avec les doigts.
- Dans un autre bol, mélanger le sucre de canne roux et le zeste d’orange. Pour rehausser la saveur de l’orange, frottez le mélange du bout des doigts pour faire pénétrer les huiles naturelles du zeste d’orange dans le sucre. Vous pouvez ajouter l’extrait de fleur d’oranger à ce stade.
- Ajoutez le mélange de sucre de canne roux et de zestes d’orange à la pâte. Rassemblez la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle forme une boule.
- Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure. Pendant ce temps, préchauffez le four à 350 °F.
- Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Découpez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile et placez-les sur la plaque de cuisson. Roulez à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit entièrement utilisée.
- Faites cuire pendant 10 à 11 minutes.
- Retirer les biscuits et les laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante, puis les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Les biscuits doivent être blancs et légèrement dorés sur les bords.
Ces biscuits sont délicieux tels quels, mais si vous voulez les préparer pour les fêtes de fin d’année, suivez les étapes de décoration ci-dessous pour faire briller ces belles étoiles !
DÉCORATION
Faire fondre les pépites blanches au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois fondues, mélangez-les bien et mettez-les de côté.
OPTION 1 – Enrobage du dessus : Verser les pépites de chocolat blanc fondues dans un bol (dans lequel il sera facile de tremper les biscuits). Plongez délicatement le biscuit sablé, face vers le bas, dans les pépites blanches fondues jusqu’à ce qu’il soit entièrement enrobé, puis replacez-le sur une grille. Vous pouvez également déposer les pépites blanches fondues à la cuillère sur le dessus des biscuits pour les enrober. Ajoutez quelques pistaches et canneberges hachées sur le dessus avant que l’enrobage ne prenne pour leur donner une belle touche festive et vibrante. Une fois que vous avez terminé, laissez-les prendre à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils durcissent. Ensuite, dégustez !
OPTION 2 – Demi-trempage : Versez les pépites de chocolat blanc fondues dans un petit bol profond (comme un ramequin). Trempez lentement les biscuits sablés, en inclinant doucement le bol pour les enrober à moitié. Placez-les ensuite sur une grille. Répétez la même étape que pour l’option 1 si vous souhaitez décorer les biscuits. Une fois la décoration terminée, laissez-les prendre à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils durcissent, puis dégustez-les !
OPTION 3 – En filet : Prenez une cuillerée de pépites de chocolat blanc fondues et versez-en un filet sur les biscuits pour créer un motif décoratif amusant. Transférer les biscuits sur une grille. Laissez-les reposer à température ambiante ou réfrigérez-les jusqu’à ce qu’ils soient pris.
N’hésitez pas à mélanger les différentes options décoratives et à créer votre propre motif. Faites ressortir l’artiste qui sommeille en vous et décorez de la façon qui vous plaît le plus – amusez-vous ! Pour toutes les étapes, vous pouvez également appliquer une deuxième couche si vous le souhaitez.
REMARQUES
CONSERVATION : Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à une semaine, ou au réfrigérateur pendant 10 jours, ou dans un récipient hermétique au congélateur pendant un mois. Placez du papier sulfurisé entre les biscuits pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.
EMBALLAGE POUR LES CADEAUX : Si vous les offrez, placez-les dans une boîte à biscuits ou dans un sachet en plastique. Placez du papier sulfurisé entre les biscuits (si vous utilisez une boîte). Enveloppez-les dans un ruban scintillant et vous aurez un beau et délicieux cadeau fait maison pour les fêtes de fin d’année !
* Les résultats peuvent varier légèrement car les mélanges sans gluten sont différents.
** Ajustez le goût sucré à votre convenance.
*** La proportion est laissée à l’appréciation de chacun.