Tarte à la mousse d’amande
C’est un dessert parfait à servir lors d’une occasion spéciale, d’un repas des fêtes ou à tout moment où vous souhaitez impressionner vos invités. Personne ne croira qu’il n’y a pas de produits laitiers, d’œufs ou de sucre raffiné dans cette incroyable création !
Ingrédients
Pour la pâte :
- 1/4 tasse (60 ml) de sucre de noix de coco biologique
- 2 c. à soupe (30 ml) de nectar d’agave biologique clair ou foncé, ou de nectar de noix de coco biologique
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille biologique
- 1 c. à thé (5 ml) d’eau
- 1 tasse plus 2 c. à soupe (270 ml) de farine tout usage sans gluten et biologique
- 1/4 de tasse (35 g) de farine de riz brun biologique
- 1/4 de tasse (40 g) de poudre de cacao alcalinisé Camino
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de stévia biologique en poudre
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte
- 3/4 c. à thé (7,5 ml) de gomme xanthane
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de sel de mer fin
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de noix de coco biologique, à température ambiante (non fondue)
Pour la ganache :
- 7 onces (200 g) de chocolat à cuire Camino non sucré (100% cacao), haché grossièrement
- 1/4 de tasse (60 ml) de beurre d’amande biologique onctueux
- 1 1/2 de tasse (360 ml) de crème de noix de coco biologique (en boîte)
- 1/3 de tasse (80 ml) de lait de riz, de soya ou d’amande biologique nature ou à la vanille
- 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille biologique
- 40 gouttes de stevia liquide nature ou vanille
- 1/3 de tasse (60 ml) de sucre de noix de coco biologique
Pour la mousse aux amandes :
- 2 tasses (480 ml) de crème de noix de coco biologique (en boîte)
- 1 tasse (240 ml) de beurre d’amande naturel onctueux
- 1/4 tasse (60 ml) de sucre de noix de coco biologique
- 60 gouttes de stevia liquide nature ou vanille, environ 1 c. à thé / 5 ml
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille biologique
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) d’extrait d’amande biologique
- 1 c. à thé rase (5 ml) de gomme xanthane
Directions
Cuire la croûte :
- Préchauffer le four à 350F. Tapisser un moule à tarte de 9 po ou un moule à charnière de 8 1/2 po de papier sulfurisé, ou vaporiser d’un spray antiadhésif. Mettre de côté.
- Mélangez le sucre de coco, le nectar d’agave, la vanille et l’eau dans un petit bol et mélangez pour commencer à dissoudre le sucre. Réservez pendant que vous préparez les ingrédients secs.
- Dans un robot culinaire, mélanger la farine tout usage, la farine de riz brun, le cacao en poudre, la stevia, la levure chimique, la gomme xanthane et le sel jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter l’huile de noix de coco et mélanger plusieurs fois pour la briser, puis mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien répartie (elle aura l’air sèche et friable; c’est comme il se doit). Verser la préparation humide sur la préparation des ingrédients secs et mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Presser la pâte dans le moule à tarte ou sur le fond seulement du moule à charnière (si elle est trop molle pour rester sur les côtés du moule à tarte, réfrigérer pendant environ dix minutes, puis presser à nouveau; canneler les bords si désiré. ) Piquez le fond de la croûte ici et là avec une fourchette.
- Cuire au four préchauffé de 15 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et légèrement dorée sur les bords. Laisser refroidir pendant que vous préparez la ganache.
Préparez la ganache :
- Placer tous les ingrédients dans une casserole de taille moyenne à fond épais et sur feu le plus bas possible. Chauffer, en remuant constamment, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. Goûtez et ajustez le gout sucré si nécessaire en ajoutant plus de la stevia, une goutte ou deux à la fois (vous pouvez ajouter plus de sucre de noix de coco si vous le souhaitez, mais à moins que vous ne continuiez à chauffer le mélange, il ne se dissoudra pas et votre ganache sera granuleuse).
- Mesurez 2 tasses (480 ml) du mélange et versez-le sur la croûte dans le plat à tarte ou le moule; réserver le reste pour arroser la tarte.
- Placez la croûte au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que la ganache puisse se raffermir.
Pour faire la mousse :
- Dans le récipient d’un mixeur puissant, placez tous les ingrédients à l’exception de la gomme xanthane. Mélanger pendant 30 secondes à une minute, jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et très lisse. Ajouter la gomme xanthane et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce qu’elle soit incorporée, puis mélanger à puissance élevée pendant environ 15 secondes, jusqu’à ce que le mélange se raffermisse et semble ne plus se mélanger; cela devrait arriver assez rapidement.
- Répartissez la mousse uniformément sur la ganache (ou vous pouvez l’appliquer avec un motif fantaisie sur le dessus si vous le souhaitez). Arrosez la mousse avec autant de ganache mise de côté que vous le souhaitez en faisant des motifs aléatoires sur le dessus de la mousse.
- Réfrigérer jusqu’à ce que la ganache et la garniture soient toutes les deux fermes, au moins 4 heures ou toute la nuit.
- Coupez des tranches de l’assiette à tarte ou, pour démouler le moule à charnière, passez un couteau bien aiguisé le long du bord avant de desserrer les côtés du moule. Conserver, couvert, au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Peut être congelé (congeler des tranches individuelles sur une plaque à biscuits au congélateur; une fois solide, envelopper chaque tranche dans une pellicule plastique, puis conserver les tranches emballées dans un sac ziploc. Pour décongeler, retirer les tranches et laisser décongeler, toujours enveloppées, pendant la nuit dans le réfrigérateur).