Who is the fair trade certifier?

Tous les produits Camino sont « Certifié Équitable » par Fairtrade Canada (anciennement Transfair Canada), l’initiative nationale (IN) de Fairtrade International (anciennement la Fairtrade Labelling Organizations (FLO)) qui opère un système international de certification équitable. Les deux marques de certification présentées à la gauche sont des identificateurs retrouvés sur les produits « Certifié Équitable » par Fairtrade Canada. La première marque ne sera plus utilisée après le mois de mai 2012. La deuxième marque restera donc l’unique identificateur de la certification équitable par Fairtrade Canada. Fairtrade Canada est un organisme à but non lucratif de certification et de sensibilisation qui fait la promotion du commerce équitable afin d’améliorer les moyens de subsistance des producteurs paysans dans les pays du Sud. C’est le seul organisme canadien affilié à FLO. Comme nos produits sont « Certifié Équitable » par Fairtrade Canada, nous sommes donc licenciés par eux et nous faisons l’objet de vérifications sur une base régulière.

Le Symbole des petits producteurs (SPP, en espagnol Símbolo de los Pequeños Productores) est une marque de certification équitable relativement nouvelle, et de plus en plus présente au Canada.

À première vue, le symbole SPP peut sembler n’être qu’un autre marque parmi tant d’autres, mais le mouvement qui le sous-tend est unique et profond. Le SPP est le premier système de certification détenu par des agriculteurs de produits équitables, manifestation de l’émergence des producteurs paysans dans le commerce mondial. Les systèmes de certification ayant pratiquement toujours été définis et régis par des organismes des pays du Nord, il est important que les producteurs paysans de l’Amérique latine puissent enfin contrôler et définir eux-mêmes ce qu’on entend par « commerce équitable ».

La nécessité d’une certification SPP a émergé comme réponse à l’évolution des normes de certification du commerce équitable qui se sont élargies pour inclure les grandes plantations de café et de cacao. Bon nombre de personnes trouvent que cela va à l’encontre des principes fondateurs du commerce équitable destinés à aider les producteurs paysans à concurrencer les grandes plantations sur le marché conventionnel. Face à cette situation, le CLAC (organisme de coordination de l’Amérique latine et des Caraïbes) a décidé de mettre en œuvre des stratégies visant à s’assurer que le commerce équitable demeure équitable pour les producteurs paysans. Ainsi est né le SPP. Le système de certification est géré par FUNDEPPO (Fundacion de Pequenos Productores Organizados ou Fondation des petits producteurs organisés), un groupe sans but lucratif qui connait très bien les besoins et les objectifs des producteurs paysans.

Maintenant, qu’est-ce le Symbole des petits producteurs représente pour les producteurs paysans, et en quoi diffère-t-il des autres certifications ? Les normes du SPP sont très complètes. Elles comportent une cinquantaine de critères que doivent respecter les organisations de producteurs paysans, définissant notamment la taille maximale de chaque exploitation et le pourcentage maximum du travail agricole qui peut être effectué par de l’aide extérieure. Les plantations et les opérations de grande envergure sont ainsi exclues de la certification SPP. Les acheteurs qui utilisent la marque SPP, comme La Siembra (Camino), doivent satisfaire près de 36 critères et permettre une croissance du volume annuelle d’au moins 5 % par l’acquisition de programmes. Cela permet ainsi de s’assurer que les acheteurs s’engagent à soutenir les producteurs paysans à long terme. Et plus important encore, le SPP est géré par les producteurs paysans eux-mêmes.

Les marques de certification aident les consommateurs à mieux comprendre leurs choix alimentaires. Cela leur permet de prendre des décisions éclairées quant aux organisations qu’ils souhaitent soutenir selon les pratiques adoptées.

La Siembra est fière de soutenir le Symbole des petits producteurs et le mouvement dirigé par des producteurs paysans qu’il représente. Nous espérons que vous nous aiderez à soutenir le SPP en faisant passer le message, en recherchant le logo lorsque vous faites vos achats et en faisant des choix qui traduisent un véritable commerce équitable.