Barres véganes à l’avoine et chocolat
Ces barres d’avoine et de chocolat sans cuisson sont idéales pour les journées chargées où vous avez besoin d’une collation rapide et savoureuse. Avec seulement une poignée d’ingrédients, vous pouvez les préparer en un rien de temps. Remplies d’avoine saine, elles mettent en valeur notre nouvelle tablette de chocolat crémeuse au lait d’avoine et ajoute par là même une onctuosité en bouche qui fait de ces barres une collation ultra-satisfaisante. Savourez-les sur le pouce, que vous soyez sur la route, à l’école, au travail ou en pleine nature. Elles sont également végétaliennes, sans gluten, sans produits laitiers et sans noix !
Ingrédients
- 2 tasses d’avoine biologique cuisson rapide
- 1 tasse de farine d’avoine biologique
- ½ tasse de Cassonade intégrale Camino – ajuster au goût
- 1 tasse de beurre végétalien biologique
- 2 c. à thé d’extrait de vanille pure biologique et équitable
- ½ c. à thé de sel de mer
- 1 tablette Chocol-avoine crémeux Camino
- ¼ de tablette Chocol-avoine crémeux Camino, décoratif (facultatif)
- 1 c. à thé d’huile de noix de coco biologique (ou de beurre végétalien biologique)
Directions
Couche d’avoine
- Graisser un moule rectangulaire ou carré de 8 pouces avec du beurre végétalien et le tapisser de papier sulfurisé. Mettre de côté.
- Dans un grand bol, ajouter l’avoine à cuisson rapide, la farine d’avoine, le sel de mer et mélanger. Mettre de côté.
- Ajouter le beurre végétalien et la cassonade dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux-moyen. Chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde et que la cassonade se dissolve. Éteindre le feu et incorporer la vanille en fouettant.
- Verser progressivement le beurre végétalien fondu et le sirop de sucre roux sur le mélange d’avoine, en mélangeant au fur et à mesure, jusqu’à ce que tout soit bien combiné et qu’une pâte épaisse et collante se forme.
- Transférer le mélange dans le moule tapissé. Étaler uniformément et presser fermement pour obtenir une belle couche uniforme. Réfrigérer pendant 1 à 2 heures ou congeler pendant 1 heure jusqu’à ce que la préparation soit ferme.
Garniture au chocolat
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois fondu, ajouter une pincée de sel marin et bien mélanger.
- OPTION 1 : Une fois que la couche d’avoine est bien ferme, couper en 8 barres. Trempez chaque barre à moitié dans le chocolat fondu ou déposez le chocolat à la cuillère sur les barres et placez-les sur une assiette ou un plateau recouvert de papier sulfurisé. Si vous le souhaitez, ajoutez du chocolat fondu en filet pour créer un motif décoratif. Réfrigérer pendant 2 à 3 heures ou congeler pendant 1 heure jusqu’à ce que le chocolat soit complètement durci.
- OPTION 2. Verser le chocolat fondu sur la couche d’avoine et l’étaler uniformément pour obtenir une couche de chocolat lisse. Si vous le souhaitez, ajoutez du chocolat fondu en filet pour créer un motif décoratif. Réfrigérer pendant 2 à 3 heures ou congeler pendant 1 heure jusqu’à ce que le chocolat soit durci. Une fois que le chocolat est complètement durci, couper en barres et déguster !
- Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours, ou au congélateur pendant un mois. Placez du papier sulfurisé entre les barres pour éviter qu’elles ne collent les unes aux autres. Lorsque vous êtes en déplacement, placez-les dans une boîte à lunch ou un sac à température contrôlée.