Écorces d’oranges confites au chocolat
Ne jetez plus vos ecorces d’oranges et realisez cette recette facile aux résultats gourmands! Les écorces d’oranges confites sont parfaites en collation, pour servir à vos invités durant le temps des Fêtes ou pour emballer et glisser dans les bas de Noël de vos êtres chers. Bien entendu, elles sont encore meilleures une fois trempées dans du chocolat 🙂
Ingrédients
- 2 grosses oranges navels biologiques
- 1 tablette de chocolat à cuire 71 % Camino (100 g)
- 3/4 de tasse de sucre de canne doré Camino (plus ou moins)
- Optionnel : 1 c. à soupe de brandy, de Cointreau ou de Grand Marnier
Directions
- Couper la partie supérieure et la partie inférieure des oranges, et pratiquer des incisions sur la couche extérieure des oranges de façon à obtenir des quartiers. Retirer doucement l’écorce et couper celle-ci en lanières minces.
- Déposer les écorces d’orange dans une casserole de grosseur moyenne et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau commence à bouillir, retirer la casserole et égoutter. Répéter trois fois. Cela réduit l’amertume des écorces d’orange et les ramollit.
- Une fois égouttées, peser les écorces d’orange et mesurer une quantité de sucre de canne doré Camino équivalente au poids des écorces.
- Déposer le sucre et les oranges dans la casserole et couvrir les écorces d’orange d’eau froide. Ajouter la liqueur (optionnel). Laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes environ.
- Laisser refroidir les écorces d’orange dans le sirop.
- Déposer les écorces d’orange sur une grille et réserver pendant 24 heures.
- Le lendemain, faire fondre le chocolat dans un bain-marie, tremper les écorces d’orange aux trois quarts dans le chocolat et les déposer sur une plaque à pâtisserie ou une plaque à biscuits.
- Conserver au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.
- Reserve in the fridge for at least an hour before serving