Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Un nouveau look pour les emballages de produits équitables Camino pour mieux mettre en valeur notre mission sociale

Ottawa, Ontario, 24 novembre 2020

Un engagement en faveur du commerce équitable, des ingrédients biologiques et une liste d’ingrédients naturels et simples. Voici les principales raisons pour lesquelles les clients de Camino sont engagés envers la marque depuis des années.

Nous croyons qu’une mission audacieuse mérite un look audacieux. Nous avons donc créé un nouveau design qui met l’accent sur les producteurs paysans avec lesquels nous travaillons, sur notre modèle d’affaires démocratique canadien (coopérative de travail) ainsi que sur la simplicité de nos délicieux ingrédients biologiques et équitables de haute qualité.

« Les Canadiens qui cuisinent à la maison avec une conscience sociale sont fidèles aux produits Camino depuis des années, à travers tout le pays. Le nouvel emballage du produit reprend les couleurs associées à l’emballage d’avant, mais célèbre désormais davantage l’esprit d’innovation qui met ces ingrédients alternatifs entre leurs mains et dans leurs foyers. » – Liane Nadeau, directrice de la création chez Equal Exchange (la coop soeur de La Siembra qui a été partenaire dans le projet du nouveau design).

Une spirale qui démontre notre interconnexion

La spirale Camino est présente sur nos emballages et notre logo depuis 1999. Elle représente le chemin qui connecte les producteurs paysans aux consommateurs et les consommateurs aux producteurs paysans. Avec ce nouvel emballage, nous avons choisi de mettre en valeur le symbole de la marque Camino de façon plus évidente pour faciliter la reconnaissance de la marque et attirer le regard.

« En utilisant la spirale de Camino comme point central, la refonte s’est définie d’elle-même: une entreprise axée sur sa mission, avec des chaînes d’approvisionnement éthiques et en son coeur les producteurs paysans. Les motifs de la spirale Camino et des feuilles, utilisés comme une fenêtre sur les produits, apportent une infusion de joie et de découverte à ceux qui recherchent une façon naturelle et plus proche des producteurs d’apporter des gâteries et gourmandises dans leur vie. » – Greta Merrick, designer senior chez Equal Exchange.

Promouvoir un modèle économique durable

Nous sommes conscients que les consommateurs canadiens ressentent un besoin grandissant de se reconnecter avec leur nourriture. Ils veulent savoir d’où elle vient, qui l’a cultivé, comment elle a été transformée et quels sont ses impacts sur l’environnement et les économies locales.

« Nos principaux ingrédients, les fèves de cacao et le sucre de canne, ne peuvent pas être cultivés au Canada, mais nos relations directes avec les producteurs paysans existent pour faciliter ce lien entre les consommateurs et les producteurs du Sud. Grâce à nos pratiques de commerce équitable et de production biologique, les consommateurs peuvent être assurés que leur argent est réinvesti dans la construction d’économies durables au sein des communautés de nos partenaires producteurs, et ici au Canada. » – Mélanie Broguet, Responsable du marketing et du développement de nouveaux produits, La coopérative Siembra / Camino.

En tant que coopérative 100% équitable, notre coopérative La Siembra travaille à redonner du pouvoir aux producteurs paysans pour qu’ils s’organisent eux-mêmes et puissent construire un futur décent pour leurs enfants et leurs communautés. Mais pour adopter une approche globale de l’équité pour les consommateurs et les producteurs, nous n’abordons pas seulement l’aspect économique, nous abordons aussi les aspects sanitaires et écologiques. Et c’est justement ce que font les systèmes et les pratiques de l’agriculture biologique. Ce sont pour ces raisons que tous les ingrédients utilisés dans les produits Camino sont 100% biologiques.

Nous avons aussi voulu mettre l’emphase sur le fait que Camino est une marque canadienne et que nous sommes structurés en une coopérative détenue par les travailleurs, un modèle d’affaires démocratique. Le but principal d’une coopérative de travailleurs est de fournir de l’emploi à ses membres, à travers une entreprise qui suit les principes et les valeurs coopératives. Les coopératives de travail sont, en principe, créées pour fournir des bénéfices pas uniquement aux membres fondateurs, mais à tous les futurs employés/membres.

« Les consommateurs qui ne savaient pas que Camino est une coop de travail canadienne peuvent maintenant avoir envie d’encourager un modèle d’affaires progressif, identifié par un symbole orné d’une feuille d’érable sur chaque emballage». – Barry Ésau, anciennement designer senior chez Studio Coloc, et maintenant directeur de la création chez Ézo Créatif (qui a participé au projet de redesign).

Gardez l’oeil ouvert, le déploiement du nouvel emballage de la gamme de produits à cuisiner Camino est déjà en cours dans les rayons des magasins, et le remplacement complet devrait avoir lieu d’ici la fin de l’hiver.

La gamme de produits à cuisiner Camino comprend des pépites de chocolat, des cacaos en poudre, des sucres, des barres de chocolat à cuire et de la noix de coco.

Nouvelles récentes