À l’approche des fêtes, plusieurs passent beaucoup de temps à cuisiner. Que vous ayez ou non l’habitude de confectionner vos propres gâteries pour les fêtes, il y a de nombreux avantages à y réfléchir. Choisir ses ingrédients, réduire la quantité de déchets que l’on produit, soutenir des entreprises qui partagent nos valeurs, découvrir de nouvelles saveurs et cultures et créer des souvenirs ne sont que quelques-unes des raisons de passer plus de temps dans la cuisine. Tout est possible, et ce peu importe les ustensiles de cuisine dont vous disposez! À la fin de cet article, vous trouverez des suggestions de recettes simples.
1. Une réponse à vos besoins à moindre coût
Si vous prenez le temps de lire cet article, il est fort probable que vous vous souciez de ce que vous vous mettez sous la dent. Après tout, si vous consommez les produits Camino, vous êtes probablement en faveur du commerce équitable, et adepte de chocolat biologique. Plusieurs parmi vous choisissent également Camino pour la simplicité des ingrédients que l’on retrouve dans nos produits. Pour ceux qui doivent respecter un régime alimentaire spécifique, la simplicité des ingrédients est souvent un facteur important. Ainsi, lorsque vous cuisinez, vous avez ces mêmes préoccupations pour le choix des ingrédients. En choisissant soigneusement chaque ingrédient, et en évitant les aliments qui sont néfastes pour vous, vous pouvez multiplier les options possibles en adaptant les recettes. Par exemple, si du beurre est requis dans une recette, mais que vous n’utilisez pas de produits laitiers, la margarine est un bon substitut. Le désir de réduire la consommation de sucre, et de substances artificielles ainsi que d’autres préoccupations alimentaires sont des éléments qui poussent de nombreux ménages à préparer leurs propres gâteries.
2. La réduction de la quantité de déchets
Un autre avantage de faire ses propres biscuits pour les fêtes, ou d’autres gourmandises, est la réduction des déchets. Tout d’abord, cela permet de réduire les emballages. Les friandises emballées dans de la cellophane et des boîtes, ou individuellement sont pratiques, mais en préparant vos propres desserts, biscuits et carrés pour les fêtes, vous pouvez éviter l’usage d’emballages superflus à usage unique. De plus, en achetant les ingrédients de base en vrac ou en grandes quantités, vous éviterez les emballages excessifs. Outre les emballages, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un autre avantage considérable de cuisiner soi-même. Certes, cuisiner demande un certain effort, mais lorsqu’on sait le temps qu’on y a consacré, on a tendance à tout manger jusqu’à la dernière miette, n’est-ce pas? Les derniers carrés de brownies au chocolat sont moins moelleux? Réchauffés légèrement, et servis avec de la crème glacée, personne ne s’en plaindra.
3. Le soutien aux entreprises qui partagent vos valeurs
Si le commerce équitable, l’usage de produits biologiques et autres valeurs similaires vous tiennent à cœur, vous avez sûrement remarqué que l’offre de produits prête à consommer peut être limitée, surtout à l’extérieur des milieux urbains. En confectionnant vos propres gâteries, vous pouvez vous procurer les ingrédients auprès de producteurs et marques qui partagent vos valeurs et ainsi utiliser les meilleurs ingrédients possibles, tels que la poudre de cacao, le sucre, la vanille, les épices et plus encore! Quel sentiment formidable que de pouvoir partager autour de vous l’histoire de ces ingrédients qui vous tiennent tant à cœur. En choisissant les ingrédients avec soin, vous pouvez faire vos recettes familiales préférées ou en essayer de nouvelles, sans compromettre vos valeurs. Vos gourmandises pour les fêtes n’en seront que plus délicieuses et spéciales.
4. La découverte et l’adoption de nouvelles saveurs
Si vous aimez essayer de nouveaux aliments, cuisiner à la maison vous offre la possibilité de découvrir l’origine de divers ingrédients. Par exemple, avez-vous déjà essayé la cannelle de Ceylan? Sa saveur est plus douce et moins dominante, à découvrir! Sortez une carte et regardez d’où proviennent les produits. Par exemple, vous remarquerez que le sucre brun de Camino est non raffiné et provient du Pérou, tandis que notre sucre de canne doré a été cultivé au Paraguay. Cette petite recherche peut vous amener à découvrir des aliments des fêtes populaires dans d’autres cultures. Découvrir des aliments populaires dans d’autres régions peut permettre de développer votre palais et de satisfaire votre curiosité. Ce serait un peu comme voyager à travers le monde, dans le confort de votre cuisine.
5. La création de souvenirs et de traditions
Pour la plupart d’entre nous, les fêtes nous rappellent des traditions en famille. Il est amusant de cuisiner tout en partageant des souvenirs avec les plus jeunes générations. La confection de biscuits des fêtes constitue un projet ludique pour les enfants qui ont ainsi l’occasion d’apprendre à suivre des instructions, à mesurer, à rouler, à couper, à cuire et à décorer. Très souvent, ils s’amusent trop pour remarquer qu’ils apprennent. Si l’on ajoute à cela l’explication de l’origine des recettes, qu’elle soit culturelle ou religieuse, ou simplement le partage d’anecdotes, cette activité de cuisine devient une occasion de resserrer les liens, de transmettre des traditions et de créer des souvenirs précieux. Si vos enfants ont l’esprit compétitif ou aiment les jeux de rôle, vous pourriez organiser un concours de confection des meilleurs biscuits des fêtes!
La confection de pâtisseries pendant les fêtes est une activité qui peut s’adapter à tous les âges et à toutes les niveaux. Elle présente de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir choisir les ingrédients qu’on utilise, de réduire les déchets, de choisir les entreprises avec lesquelles ont choisi de faire nos achats, de faire l’essai de nouvelles saveurs et recettes et de transmettre les traditions aux générations futures. Et puis, bien sûr, la satisfaction de déguster et de servir ses propres confections est inégalée, sans parler des arômes qui s’échappent de la cuisine. Si vous avez besoin d’inspiration, ou souhaitez explorer de nouvelles recettes, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir de simples recettes.
https://camino.ca/fr/recettes/cupcakes-orange-chocolat-et-canneberges
https://camino.ca/fr/recettes/biscuits-aux-choco-blanc-croustillant-et-cannes-de-noel
https://camino.ca/fr/recettes/truffes-choco-mangue-equitables-et-biologiques
https://camino.ca/fr/recettes/tarte-chocolat-et-canneberges
https://camino.ca/fr/recettes/biscuits-spirales-chocolat-et-gingembre