BioFach
Shannon et Martin de Camino étaient en Allemagne en février dernier pour voir ce qu’il y a de nouveau et de passionnant dans le monde des produits biologiques.
BioFach est le principal salon professionnel de l’alimentation biologique. Il a lieu chaque année à Nuremberg. Cet évènement nous offre une rare occasion de rencontrer plusieurs de nos partenaires et fournisseurs mondiaux au même endroit, et nous n’allions pas la manquer !
Photos : À gauche – Laura Bechard, Coordinatrice des chaines d’approvisionnement, Chocolat, chez Equal Exchange (la coopérative sœur de Camino) en réunion avec Santiago Paz, Directeur commercial de la coopération Norandino et Cesar Paz, le représentant européen de Norandino ; À droite— Le kiosque du Pérou faisant la promotion des super aliments de son pays
Nous sommes revenus revigorés et motivés à poursuivre notre travail qui consiste à partager nos produits biologiques et équitables avec les Canadiens.
Nous remercions la Canadian Organic Trade Association (COTA) d’avoir assumé une partie des frais de notre participation à l’évènement.
Congrès national du commerce équitable
Le 6e Congrès national du commerce équitable a eu lieu cette année à Vancouver, du 1er au 4 mars. L’évènement a accueilli des délégués de toutes les provinces canadiennes, ainsi que des invités et des conférenciers des États-Unis, du Mexique, du El Salvador, du Paraguay et du Pakistan.
Cette 6e édition s’est distinguée par son grand attrait tant pour les vétérans que pour les nouveaux adeptes du commerce équitable. Des séances comme « Fairtrade 101 » ont permis aux nouveaux participants de se familiariser avec les notions de base du domaine, alors que d’autres ont traité de certains sujets plus en profondeur ou donné lieu à des débats animés.
Photos: Gauche – Une table ronde sur la transparence des chaines d’approvisionnement avec des fournisseurs et producteurs ; Milieu – Stephanie Tissot de Lush Cosmétiques montre à Andres Gonzalez, Directeur général de la coopérative Manduvirá (partenaire de longue date de Camino), tous les produits Lush faits avec du sucre Manduvirá lors d’une visite d’un de leurs magasins à Vancouver ; Droite – Tom, gestionnaire chez Camino, and sa conjointe célèbrent les Prix Canadiens Fairtrade en costume ; Plus bas – des étudiantes du programme Magasins du monde d’Oxfam-Québec en discussion. (Source : Canadian Fair Trade Network)
Shannon Devine, chef des ventes, collectes de fonds, services alimentaires, et comptes directs chez Camino, nous fait part de son expérience : « Ça a été très enrichissant d’être entourée de personnes aux vues similaires, qui sont tous de grands passionnés du commerce équitable et qui tentent de faire une différence à leur manière. C’était particulièrement inspirant de voir tous ces jeunes engagés présents sur les lieux ».
Fait intéressant, l’évènement a également réuni de nombreux élèves du secondaire et du cégep participant au projet Magasins du Monde. Ce projet, administré par Oxfam-Québec, aide les jeunes à se familiariser avec l’entrepreneuriat en assurant la gestion d’un magasin dans leurs écoles, voué à la vente de produits équitables. Camino est l’un de leurs principaux fournisseurs.
Autre particularité intéressante du congrès, les participants avaient la possibilité de visiter un magasin Lush Cosmetics de la région en compagnie du directeur général de Manduvirá, grand partenaire producteur de Camino.
Rapport récapitulatif du Congrès produit par le Réseau canadien du commerce équitable (anglais seulement) : http://cftn.ca/conference