Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Choisir le sucre Camino équitable et biologique peut faire toute une différence – Partie 1

Le sucre a mauvaise réputation de nos jours et il est bien connu que nous devrions tous en consommer moins.  Alors pour le peu de sucre que nous consommons, nous devons nous assurer que nos achats aient un impact positif.

Lorsque vous avez besoin de sucrer un mets, choisir nos sucres Camino équitables et biologiques provenant de producteurs paysans du Paraguay ou du Pérou est une option qui fait une réelle différence !

Un rêve devenu réalité

Depuis 2001, nous nous approvisionnons en sucre de canne doré, biologique et équitable auprès des producteurs paysans de la coopérative Manduvira, située dans le village d’Arroyos y Esteros, dans le sud-ouest du Paraguay. La coopérative a été fondée en 1975 avec seulement 39 membres et compte aujourd’hui plus de 1 200 membres.

En 2003, la coopérative vendait encore son sucre à une grande raffinerie régionale. L’usine leur versait si peu d’argent que la coopérative a décidé de s’organiser et d’exiger des prix plus élevés. Après trois semaines de boycott et de manifestations pacifiques, l’usine a finalement accepté d’augmenter les prix versés aux producteurs. C’était l’une des premières fois dans l’histoire du Paraguay que des producteurs paysans étaient capables d’obtenir pacifiquement et de manière permanente des concessions de la part de monopoles agro-industriels.

Cette victoire a mis en confiance et donné du pouvoir à la coopérative Manduvira. En 2005, les membres ont alors pris la décision audacieuse de louer un moulin, ce qui leur a permis de transformer des volumes plus importants et d’exporter eux-mêmes leur sucre à leurs clients du réseau équitable. Pour cette petite coopérative paraguayenne, devenir un exportateur dans une économie dominée par de grandes entreprises était pour le moins inédit.

Cependant, l’usine était éloignée (90 km) et impliquait une logistique complexe pour les membres qui devaient ramasser leur canne avant de la transformer en sucre. Mais ces derniers avaient de plus grandes ambitions et en 2008, ils ont commencé à planifier la construction de leur propre usine, sur un terrain qui se trouvait à environ 5 km de leurs fermes.

Depuis 2014, Manduvira est devenue la première coopérative de producteurs dans le monde à détenir sa propre raffinerie de sucre biologique. Posséder sa propre raffinerie permet à la coopérative de transformer et d’exporter sa canne à sucre et par conséquent d’augmenter le revenu familial de ses membres.

La coopérative gère la raffinerie et utilise la bagasse (terme qui désigne les fibres restantes après le broyage de la canne à sucre pour en extraire le jus) non seulement pour alimenter la raffinerie, mais aussi pour compenser les émissions de carbone et fournir de l’électricité aux foyers avoisinants.

Grâce aux primes issues du commerce équitable, la coopérative a investi dans des programmes destinés aux membres, tels qu’une clinique dentaire locale, des uniformes scolaires et des programmes de soutien technique agricole.  La coopérative distribue également 50 % de ses primes sous forme de paiements en espèces aux membres producteurs, ce qui permet à ces derniers de couvrir les charges de leur foyer entre deux récoltes, lorsque les revenus sont au plus bas.

D’ouvriers agricoles sans terre, les travailleurs ruraux de la coopérative Manduvira se sont organisés pour devenir propriétaires de terres, puis producteurs membres d’une coopérative de sucre et sont aujourd’hui de fiers propriétaires d’une raffinerie de sucre biologique unique au monde. 

« En 2003, nos membres ont participé à une révolution tranquille visant à briser l’exploitation économique des grandes raffineries. Nous avons dénoncé les abus des raffineries et nous n’avons pas abandonné notre rêve. Ce rêve était d’avoir notre propre raffinerie ; c’était ça ou abandonner et quitter nos maisons. Beaucoup de gens nous ont soutenus, beaucoup avaient peur que nous soyons emprisonnés ou tués… Mais aujourd’hui, notre rêve est devenu réalité. »– Andres Gonzáles, directeur général de la coopérative Manduvira

Un sucre équitable et biologique minimalement raffiné

Le sucre doré Camino possède une belle couleur de sable doré dû au fait qu’il conserve encore un peu la mélasse naturelle de la canne à sucre biologique.

Les saveurs de la plante et de la mélasse donnent à notre sucre de canne doré des notes douces de caramel et de melon, parfaites pour agrémenter toute boisson ou mets sucré.

Voici quelques-unes de nos préférées: Bâtonnets glacés au chocolat, Thé glacé pêches et rooibosBrownies aux fèves noires

Connaissez-vous le Kombucha?

Afin de vous faire découvrir une autre facette des bienfaits de ce sucre, nous nous sommes entretenus avec Rise Kombucha qui utilisent depuis plus d’une dizaine d’années déjà notre sucre doré produit par la coopérative Manduvira.

Camino : Pourriez-vous nous parler de Rise Kombucha et de l’importance que vous octroyez à la recherche d’ingrédients de qualité ?

RISE : RISE Kombucha est la marque canadienne, leader sur le marché des breuvages  » meilleurs pour la santé  » et le seul producteur canadien à desservir l’ensemble du pays. L’engagement de RISE à créer le meilleur kombucha qui soit, se retrouve dans chacune de ses saveurs, qui sont méticuleusement contrôlées, testées et approuvées par l’équipe passionnée de l’entreprise avant d’être mises en vente. RISE dispose d’une solide équipe d’approvisionnement pour maximiser les formulations de kombucha et travaille avec des fournisseurs pour choisir des ingrédients de qualité provenant du monde entier.

RISE est le seul fabricant qui maîtrise un processus de fermentation issue de la nature (souches sauvages) et à offrir un produit qui a tout pour plaire – un kombucha qui a bon goût et qui offre du bien-être.

Camino : Pourriez-vous nous parler du rôle du sucre dans la fabrication du kombucha ?

RISE : Le kombucha est un breuvage fait à partir de la fermentation du thé et du sucre avec une symbiose de bactéries et de levures appelé SCOBY.  Le sucre est nécessaire, il est un ingrédient clé au processus de fermentation. Un vrai kombucha est cru, non pasteurisé et rempli de bonnes bactéries et de levures, qui ont plein de bienfaits pour la santé. Le kombucha contient des probiotiques, des acides organiques et des antioxydants qui aident à la digestion et qui supportent le système immunitaire.

Camino : Comment êtes-vous venus à utiliser le sucre doré Camino ?

RISE : On a voulu prendre le temps de chercher un sucre qui était certifié biologique et équitable et les sucre Camino de La Siembra était le meilleur choix de nos partenaires. Comme le sucre est un de nos ingrédients clés, c’était vraiment important de choisir un sucre de canne de qualité.

Visitez www.risekombucha.com/fr pour en apprendre davantage sur cette belle entreprise québécoise, et restez aux aguets pour la deuxième partie de notre article sur les sucres Camino !

Cliquez ici pour lire la deuxième partie de l’article sur les sucres Camino

Nouvelles récentes