Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Emballages compostables et crédits de carbone

Tout ce que nous faisons ici à la coopérative La Siembra a pour but de soutenir les regroupements démocratiques de producteurs paysans. Tous les chocolats et les ingrédients Camino que nous vendons sont certifiés équitables et biologiques. Depuis plus de quinze ans, nous soutenons sans relâche plusieurs coopératives agricoles, et ces regroupements ont réalisé de grandes choses pour leurs communautés et pour leurs producteurs.

Nous avons aussi mis de l’avant deux grandes initiatives environnementales. Il y a près d’une décennie déjà, nous avons remplacé tous les emballages de nos tablettes de chocolat Camino par des emballages compostables en fibre de bois. Oui, c’est vrai – ce qui ressemble à du papier d’aluminium est, en fait, un matériau à base de fibre de bois non toxique et entièrement compostable que vous pouvez ajouter directement à votre jardin.

La plupart des programmes de compostage municipaux n’acceptent pas l’emballage, mais vos plants de tomates, oui! J’aime, pour ma part, m’y prendre de cette façon :

  1. Manger la tablette de chocolat Camino (j’avoue, c’est l’étape que je préfère!).
  2. Étaler l’emballage argenté sur le comptoir de cuisine.
  3. Déposer le marc de café Camino du jour sur l’emballage ainsi étalé.
  4. Transporter le tout dans le jardin ou dans la jardinière et l’y déposer.

Le marc de café aide à maintenir l’emballage en place, sur le sol, tandis que l’humidité aide à démarrer le processus de compostage. Pour d’autres idées, et un rappel amusant de ce que les vidéos Youtube avaient l’air à l’époque, regardez ce qui suit :

L’autre initiative que nous avons mise de l’avant est de soutenir nos partenaires producteurs dans le cadre des programmes de reboisement qu’ils ont mis en place dans leurs propres régions. Depuis plus d’une décennie, les producteurs qui cultivent la canne à sucre et qui produisent la cassonade et le café Camino gèrent un programme de ce genre.

À titre de directeur de coopérative, José Fernando Reyes nous a expliqué : « Chez Norandino, nous avons notre propre projet de reboisement pour la certification des forêts régénérées, et une certification pour les crédits de carbone que nous avons élaborée avec les clients qui achètent notre café afin de compenser leurs émissions. Dans le cadre de ce projet, nous avons reboisé plus de 250 hectares de terrains avec des espèces d’arbres indigènes ainsi que d’autres variétés qui sont utiles comme bois d’œuvre. » La coopérative La Siembra a acheté 35 tonnes de crédits de carbone auprès de ses partenaires producteurs en 2016 afin de compenser les émissions de carbone générées annuellement lors de nos déplacements par avion.

Cette année, nous espérons élargir ce programme en participant à un programme similaire avec la coopérative de cacao Agropagro, à qui nous avons récemment rendu visite. Cliquez ici pour en lire plus.

Voyez un aperçu de ce remarquable projet ici

Nouvelles récentes