Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

La coop Manduvirá se remet du gel au milieu de l’été

La coopérative Manduvirá, notre partenaire-producteur, se remet du gel au milieu de l’été
par Shannon Devine

En septembre, mon collègue Martin et moi avons visité nos bons amis de la coopérative Manduvirá à Arros y Esteros, au Paraguay. Manduvirá est une coopérative de producteurs de canne à sucre, et l’un des partenaires de longue date de Camino ; un partenaire avec lequel nous partageons une riche histoire.

Lors de notre visite, Martin et moi avons appris qu’en juillet 2017, plusieurs producteurs de la région avaient perdu leurs récoltes de canne à sucre en raison d’une période de gel qui a duré quatre jours. Pour sa part, Manduvirá a enregistré des pertes de 30 % en raison du gel. À travers le Paraguay, on estime à 40 % les pertes en récoltes annuelles de sucre durant cette période. Même les clients des cinq plus grandes usines de fabrication du sucre au Paraguay n’ont reçu que la moitié des volumes prévus.

L’économie et le changement climatique

Le Paraguay se classe au 4e rang des pays les plus démunis de l’Amérique du Sud. Son économie dépend de l’exploitation des ressources naturelles, ce qui rend ce pays particulièrement vulnérable aux changements climatiques. Après le gel de juillet, le gouvernement paraguayen a déclaré l’état d’urgence.

Bien que le Paraguay abrite une grande variété d’écosystèmes, ceux-ci disparaissent à une vitesse alarmante. En effet, la région occidentale du Chaco au Paraguay connaît l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde. En juillet 2017, une superficie équivalente à 54 276 terrains de football fut touchée par la déforestation, rendant la situation encore pire pour les producteurs locaux.

La réponse de Manduvirá face au gel

Manduvirá est reconnue pour sa résilience extrême et sa débrouillardise. Seulement quelques semaines après le gel, elle a lancé une campagne de financement pour pouvoir semer à temps pour la récolte de canne à sucre de 2018.

Lorsque nous avons été informés de leur plan de relance, Camino a investi 70 000 $ dans leur projet. En plus de la campagne de financement, Manduvirá a formé une alliance stratégique avec la coopérative Montillo (un autre exportateur local de sucre biologique et équitable). Cette alliance permettra aux producteurs de partager leurs ressources agricoles, réduisant ainsi tout impact possible lié à de futurs changements climatiques.

Au fil des années, nous avons été témoin de nombreuses communautés productrices victimes de changements climatiques. Dans ces périodes difficiles, Camino a appuyé ses partenaires en finançant la prérécolte, et en offrant une aide pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques lorsque cela est possible. Cette solidarité s’inscrit dans notre nature même. Nous avons bien hâte de partager avec vous les progrès de Manduvirá dans les mois et les années à venir.

Nouvelles récentes