Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

La coopération entre coops construit l’avenir des producteurs de cacao

Durant sept ans, des coopératives de producteurs de cacao ont collaboré avec des entreprises de l’économie solidaire et des agences de développement à un projet visant l’augmentation de la productivité des fermes biologiques, l’adoption de standards de qualité pour les fèves de cacao et le développement de programmes d’équité ciblant les producteurs paysans. Cette coopération entre coopératives est un exemple inspirant de changement généré par la communauté. Ce sont ces mêmes organisations qui fournissent une grande partie des fèves de cacao équitables et biologiques qu’utilise Camino dans la confection de ses chocolats. En achetant les produits Camino dans la dernière décennie, vous avez choisi de soutenir les fermiers au cœur de ce changement.

Lors de formations pratiques au sein d’écoles de terrain (Escuelas de campo), les fermiers ont pu apprendre de nouvelles techniques de gestion.

Pour assurer aux producteurs paysans une place prospère dans le marché mondial, les coopératives doivent non seulement collecter et transformer les récoltes de leurs membres, mais aussi leur fournir une assistance technique et des procédures de contrôle de la qualité favorisant une hausse des rendements et de la valeur des produits. Des formations et des programmes d’équité sont aussi offerts pour préserver la fidélité et l’appui des cultivateurs envers leurs coopératives.

David Contreras et Hernan Garcia goûtant une liqueur de cacao dans le laboratoire des saveurs d’ACOPAGRO

Cette théorie du changement a été adoptée par les organisations Fortaleza del Valle de l’Équateur, ACOPAGRO, Oro Verde et Norandino du Pérou, ainsi que CONACADO de la République dominicaine. Sur plusieurs années, ces organisations ont collaboré avec des entreprises de l’économie solidaire à l’international, dont Equal Exchange, et ont pu atteindre plus de 19 000 plantations organisées démocratiquement. David Contreras, gestionnaire de projet chez ACOPAGRO, applaudit cette démarche : « Une telle approche inclusive nous permet de participer et d’exprimer notre opinion. Il ne s’agit pas seulement de recevoir des instructions de nos acheteurs, mais aussi de se familiariser avec nos produits pour en connaitre la valeur. »

L’apprentissage par les pairs s’est révélé la clé du succès. Les agriculteurs ont pris le temps d’enseigner à leurs voisins et à des fermiers étrangers des techniques nouvellement apprises, et les coopératives ont échangé leurs connaissances lors de formations entre organisations alliées. Ce partage de savoirs a grandement porté fruit :

  • La productivité a augmenté de 85 % en moyenne au sein des cinq coopératives.
  • 6,5 millions de dollars ont été générés en primes de qualité, grâce à des méthodes de perfectionnement instaurées à toutes les étapes du processus : de la culture à la transformation, jusqu’à la mise en marché des produits de cacao spécialisés.
  • Les fermiers et les importateurs ont développé et codifié de nouvelles techniques d’analyse sensorielle par lesquelles les coopératives ont pu analyser 3400 échantillons de cacao.
  • Les revenus des cinq coopératives ont augmenté de plus de 40 % en sept ans.
  • Les coopératives ont généré 5,5 millions de dollars en avoirs des membres et en épargne.
  • En moyenne, 90 % des membres commercialisent désormais leurs récoltes par le biais de leur coopérative.
  • Les coopératives ont connu une diversification de leur clientèle et une augmentation des primes liées à la qualité de leur cacao.
  • Les cinq coopératives produisent maintenant des produits à valeur ajoutée tels que le chocolat et la poudre de cacao.
Julia Baumgartner d’Equal Exchange en compagnie de Fabio Rodriguez et Ana Alvarez de Conacado lors d’un atelier sur la productivité donné en République dominicaine

Julia Baumgartner, coauteure du rapport final de ce projet de sept ans, partage son expérience : « Je travaille avec des coopératives de l’Amérique latine depuis plus de dix ans. En tant que coordonnatrice de la Cooperative Development Program, j’ai été particulièrement motivée par l’esprit innovateur qu’ont employé les coopératives pour répondre à chacun de leurs défis. La liberté créative accordée aux coops leur a permis de tester constamment de nouvelles solutions, ce qui a joué un rôle déterminant dans le succès du programme. »

https://equalexchange.coop/usaid-cooperative-development-program

Nouvelles récentes