Les membres-travailleurs de La Siembra tiennent leur assemblée générale annuelle et participent au congrès de la Fédération canadienne des coopératives de travail
Les chocolats Camino sont fabriqués avec du cacao et du sucre biologiques et équitables, cultivés par des producteurs paysans regroupés en organisations démocratiques. La coopérative La Siembra, fabricant canadien de Camino, est une organisation détenue par ses travailleurs et dédiée à fournir, aux agriculteurs comme aux consommateurs, des chocolats et d’autres aliments équitables. La citation de Frankie Pondolph, un des leadeurs du Equal Exchange Action Forum, résume très bien les espoirs et le travail qui nous attend alors que nous bâtissons notre coop et que nous développons des marchés pour le commerce équitable authentique au Canada.
« Dans nos efforts pour bâtir un système alimentaire démocratique qui est réellement transformateur, il ne suffit pas de cibler uniquement l’achat et la vente d’un produit; de façon similaire, pour qu’un véritable changement s’opère, notre implication ne peut se limiter à l’achat. Le fait de voter avec ses dollars n’est pas suffisant. La démocratie demande un effort, un engagement, une responsabilité collective, et une passion. Ce n’est pas toujours facile; ce n’est certainement pas simple; mais c’est nécessaire si nous voulons créer un monde meilleur. »
– Frankie Pondolph
À titre de coopérative basée en Ontario, La Siembra doit tenir une assemblée générale annuelle (AGA), afin d’offrir à ses membres la possibilité d’élire leur conseil d’administration, de passer en revue les états financiers audités, et de choisir l’auditeur financier pour la coopérative. À titre de coopérative détenue par des travailleurs dédiée au commerce équitable, nous nous acquittons de ces tâches et profitons de l’évènement pour discuter de l’année qui vient de se terminer ainsi que de l’année à venir. À l’AGA de cette année, nous avons passé plusieurs heures à discuter d’un sujet complexe mais intéressant – quel rôle les systèmes de certification peuvent-ils jouer pour soutenir notre mission ?
À cet effet, nous avons fait venir Dana Geffner, leadeuse d’opinion et directrice générale du Fair World Project. Madame Geffner a présenté une analyse des différents systèmes de certification équitable, incluant les deux que nous utilisons présentement – SPP et FLO – pour les aliments Camino. Notre groupe a ensuite discuté des dimensions des systèmes de certification équitable, en particulier de l’impact sur les agriculteurs, de la sensibilisation des consommateurs, des modèles de gouvernance de chaque système, et de la façon dont nos concurrents utilisent et obtiennent leur certification.
Assis dans notre nouvel entrepôt au 250, City Centre, nos membres ont pris la mesure de toutes les importantes initiatives qui ont été menées à terme ces dernières années. En effet, tous les membres ont visité et travaillé avec des producteurs au moins une fois au cours des trois dernières années. Nous avons réduit de moitié le déficit accumulé de notre coopérative durant cette même période de temps. Nous avons ouvert notre propre entrepôt et négocié un protocole d’entente à long terme avec notre consœur, Equal Exchange.
La Siembra a adopté le modèle du travailleur-propriétaire de sorte que notre milieu de travail reflète les mêmes principes de démocratie, de transparence et d’attention aux personnes auxquels nous nous attendons des groupes de producteurs de qui nous nous approvisionnons. Bien sûr, une entreprise démocratique signifie que nous avons le droit de voter, et c’est exactement ce que nous avons fait. Nos membres ont élu un nouveau conseil d’administration. Nous avons voté pour approuver les états financiers audités. Nous avons voté pour sélectionner un auditeur financier pour le prochain exercice financier. Nous avons voté pour adopter le compte-rendu de l’assemblée de l’an dernier. Nous avons même voté pour terminer l’assemblée et aller partager un repas pour discuter des hauts faits de l’année.
Pour bâtir la démocratie, c’est aussi important de soutenir la grande communauté des coopératives de travail. Comme nous l’avons fait lors de chacune des quatre dernières années, La Siembra a participé au congrès annuel de la Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT). Cette organisation a été fondée en 1991 dans le but de bâtir une économie coopérative, soutenir le développement de nouvelles coopératives de travail, et représenter le mouvement canadien des coopératives de travail tant au Canada qu’à l’international. Le congrès annuel est une excellente occasion de partager les bons coups (et les moins bons) et d’apprendre des meilleures pratiques de nos consœurs.
Deux représentants de La Siembra ont participé au congrès cette année. Tous les deux sont candidats pour devenir membres-travailleurs de La Siembra, ainsi l’évènement leur a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et la gouvernance des coopératives de travail.
Imran Kaderdina, notre comptable, siégeait sur le panel portant sur les systèmes d’évaluation des employés lors du congrès. Il a remarqué : « Le fait de rencontrer différentes coopératives de travail où la prise de décisions est aussi démocratique a été très éclairant. Nous avons eu l’occasion de discuter de ce qui fonctionne et de ce qui n’a pas fonctionné, et collectivement, nous avons trouvé des idées pour améliorer nos coopératives respectives. Je pense que très peu d’autres types d’entreprises travaillent ensemble pour s’aider mutuellement à réussir et à améliorer les conditions de leurs travailleurs et de leurs communautés de la même façon que les coopératives peuvent le faire. »
Taylor Eby, qui déplace des tonnes d’aliments de chocolat équitable Camino chaque jour à titre de commis à l’entrepôt, a dit de l’évènement : « C’était vraiment stimulant d’échanger avec une telle variété de coopératives de partout au pays. Ça fait chaud au cœur de voir autant de gens passionnés qui organisent leur milieu de travail pour en faire des espaces plus équitables où la voix de chaque membre est valorisée. »