Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

La production de cacao biologique : pourquoi est-ce si important pour les producteurs paysans et l’environnement ?

L’agriculture biologique dans les régions du Sud productrices de cacao est presque arrivée par hasard. Les producteurs, ne pouvant assumer les couts associés à l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, ont dû utiliser le peu dont ils disposaient de façon modérée.

Aujourd’hui, l’agriculture biologique est devenue une pratique intentionnelle et stratégique. Les producteurs connaissent bien les avantages associés à la non-utilisation de puissants produits chimiques au profit de méthodes biodiversifiées qui permettent d’éloigner les insectes nuisibles de leurs terres et d’en assurer la fertilité. Ainsi, la santé des familles des producteurs paysans et la qualité de l’eau ne sont pas compromises, et les terres agricoles bénéficient des avantages du compost naturel.

Cacao et chocolat, quelle est la différence ?

On nous pose souvent cette question. Voici donc la réponse : le cacao est en fait la graine à l’intérieur du fruit du cacaoyer, un arbre cultivé sous des conditions tropicales, le long de l’équateur. Cet arbre produit de gros fruits en forme de ballon de rugby, les cabosses, qui renferment les fèves de cacao.

Pour faire du chocolat, les fèves sont récoltées, fermentées, puis séchées. Elles sont ensuite nettoyées et torréfiées, puis broyées et séparées en beurre et en pâte de cacao, les ingrédients de base du chocolat fini et du cacao en poudre (ce délicieux produit que nous utilisons pour faire du chocolat chaud ou des ingrédients de cuisson). La différence réside donc principalement dans l’état du cacao : à son état d’origine, il s’agit de cacao (fève de cacao) et une fois transformé, il deviendra ce produit communément appelé chocolat.

Comment l’aspect biologique intervient-il dans le processus ?

Le cacaoyer préfère naturellement l’ombre, se prêtant ainsi à la création d’écosystèmes harmonieux lorsque ceux-ci sont cultivés de façon bien pensée par de producteurs paysans aux méthodes de production biologique. Les cacaoyers sont généralement plantés parmi des arbres fruitiers tels que le goyavier et le manguier. Cela présente plusieurs avantages, tels que conférer de l’ombre aux cacaoyers, une plus grande biodiversité de produits, l’inhibition de la croissance des mauvaises herbes (réduisant la nécessité d’herbicides et pesticides chimiques), ainsi que de la nourriture et des revenus supplémentaires pour la famille du producteur.

La coopérative, à laquelle le producteur appartient, investit des ressources (souvent issues de primes liées au commerce équitable et à l’agriculture biologique) pour la prestation de formation et de programmes qui permettent d’assurer de solides rendements tout en préservant l’environnement local. L’approche holistique de la coopérative en matière d’entretien agricole comprend généralement une formation à l’intention des producteurs qui leur apprend comment faire leur propre compost biologique sur leur ferme en utilisant les cabosses de cacao non utilisées. Cela leur permet d’éviter d’utiliser des pesticides et des herbicides chimiques qui se retrouveraient dans l’environnement et dans l’eau.

Bon nombre de nos coopératives partenaires au Pérou, au Panama et en République dominicaine disposent de pépinières remplies de semis de cacao permettant aux producteurs de remplacer leurs vieux cacaoyers plutôt que de couper les arbres des forêts environnantes pour étendre leurs exploitations. Les coopératives s’efforcent d’intégrer d’autres cultures lorsque ces nouveaux cacaoyers sont plantés afin de favoriser la diversification agricole. Parmi celles-ci, on retrouvera une variété de cultures qui feront de l’ombre ou qui offriront de la nourriture, telles que les bananiers, les agrumes, les tubercules et les racines.

L’agriculture biologique n’est pas une tâche facile. C’est beaucoup de travail, mais les avantages pour le producteur et le consommateur sont bien tangibles. Donc, lorsque vous procèderez à l’achat de votre prochaine tablette de chocolat ou produit de cuisson Camino certifié équitable et biologique, vous saurez que le petit supplément que vous payez à la caisse contribue à la santé de votre famille, à celle de nos producteurs paysans partenaires, ainsi qu’à la sauvegarde de notre planète.

Par Jennifer Alldred, avec la contribution de Kelsie Evans, Equal Exchange

 

Nouvelles récentes