Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Perspective du producteur : Santa Rosa de Chiriari

La Siembra est une coopérative de travailleurs canadiens qui se consacre au commerce équitable avec des producteurs paysans. L’un de nos principaux producteurs partenaires est l’Asociación de Productores de Santa Rosa de Chiriari, une association organisée démocratiquement dont les membres cultivent le cacao pour l’exportation et leurs propres cultures à usage domestique dans la jungle au confluent des rivières Ene et Tambo, à Junin au Pérou. Plus tôt cette année, Tom Wilde de La Siembra (Camino), a interviewé le directeur général de l’association, Claudio Morvelí, au sujet de l’expérience des agriculteurs en 2017.

Tom : Combien d’agriculteurs sont propriétaires de l’association, et comment s’est déroulée la récolte en 2017 ?

Claudio : Pour la campagne de 2017, nous avons travaillé avec 75 membres producteurs de cacao. La récolte a été relativement bonne, car nous avons eu des pluies assez régulières toute l’année, surtout pendant la période de floraison des cacaoyers. Ces importantes précipitations nous permettent d’avoir une récolte tout au long de l’année, et c’est vraiment bien.

Les rendements ont été en moyenne de 950 kilogrammes par hectare, mais certains membres ont récolté 2500 kilogrammes par hectare. Ce sont des producteurs qui ont récemment rénové leurs fermes et qui utilisent beaucoup de nouvelles variétés, comme le cacao criollo amélioré, le cacao VRAE, et plusieurs autres. Nous avons de grandes attentes pour 2018, car nous aurons 46 nouveaux membres producteurs, ce qui portera le total à 121 producteurs paysans actifs.

Tom : Quels sont vos objectifs pour 2018 ?

Claudio : D’abord et avant tout, nous cherchons à augmenter la productivité. Nous espérons, au cours de l’année de récolte 2018, pouvoir atteindre un rendement moyen de 1200 kilogrammes de cacao par hectare. Nous travaillerons également à l’amélioration de la qualité des fèves de cacao, en apportant des changements qui pourraient amener le niveau de fermentation à 80 %, le niveau à partir duquel on peut obtenir du cacao de haute qualité. Toutes nos fèves sont vendues à Machu Picchu Foods (et servent à la production des pépites de chocolat Camino). Nous sommes conscients que le marché est à la recherche d’une amélioration continue de la qualité.

L’Association des agriculteurs de Santa Rosa de Chiriari a tenu sa première assemblée générale de l’année en janvier. L’ordre du jour comprenait un examen des résultats financiers de 2017, un examen détaillé des primes du commerce équitable obtenues avec la récolte de 2017, et la décision des membres d’utiliser les primes du commerce équitable dans le cadre de leur plan de travail de 2018.

Nouvelles récentes