La noix de coco est un produit d’exportation important pour le Sri Lanka, cette nation insulaire située au sud de l’Inde. Mais les derniers mois y ont été tumultueux. La noix de coco Camino provient de 140 familles de producteurs biologiques et équitables de ce petit pays. En dépit des difficultés, les différents partenaires qui travaillent avec nos producteurs de noix de coco ont exprimé leur optimisme lors d’une récente conversation avec Camino.
D’excellentes pratiques agricoles
Saviez-vous que le Sri Lanka, un pays d’environ 21 millions d’habitants, est l’un des plus grands exportateurs de noix de coco au monde? La noix de coco représente en fait 12 % des produits agricoles du Sri Lanka[1].
Non seulement le pays en cultive d’énormes quantités, mais il est réputé pour l’excellente qualité de ses noix de coco et des produits dérivés. La grande majorité de la noix de coco du Sri Lanka, soit 80 %, provient de petits producteurs paysans. Ces producteurs ont des pratiques agricoles tellement excellentes qu’il y a très peu de pollution de l’eau et du sol[2]. La noix de coco Camino provient de 140 exploitations familiales sri-lankaises biologiques et équitables.
Crise économique au Sri Lanka
Cependant, si vous avez tenté de trouver notre noix de coco cet été, vous avez peut-être constaté une pénurie dans les rayons des magasins. Ce ralentissement inhabituel de l’approvisionnement est dû à la pire crise économique de l’histoire du Sri Lanka. Les causes sont nombreuses, et l’une d’elles est la répercussion dévastatrice de la COVID-19.
Depuis le début de 2022, le Sri Lanka est confronté à une inflation galopante et à des pénuries chroniques de produits essentiels, tels que le gaz pour la cuisine et le carburant pour les camions et les voitures. Les habitants ont connu des coupures de courant pendant des heures. Il y a eu rupture de stock de médicaments essentiels, même dans les hôpitaux et pour les personnes dont la vie dépend de certains médicaments. Le coût de la nourriture et des transports a augmenté de façon spectaculaire.
L’inflation globale au Sri Lanka a grimpé à plus de 63 % en août 2022[3]. L’inflation alimentaire est encore plus élevée, à près de 94 %, ce qui rend la nourriture si chère que, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, 30 % des habitants ne savent pas où trouver leur prochain repas. Pour aider à nourrir les foules affamées, des cuisines communautaires tentent de pallier une partie du manque. L’Inde et d’autres pays ont envoyé une aide humanitaire, mais les besoins sont immenses. Le PAM rapporte qu’un Sri Lankais sur quatre saute des repas.
Le coût du carburant a également explosé. En août 2022, les taux d’inflation pour le carburant atteignaient presque 149 %[4].
Avec de fortes tensions et des files d’attente qui dégénèrent parfois en violences, les manifestations au Sri Lanka ont conduit la foule à prendre d’assaut les bâtiments gouvernementaux en juillet, poussant le président, Gotabaya Rajapaksa, à fuir le pays. Il a été remplacé par Wickremesinghe, qui achèvera le mandat de l’ancien président jusqu’en 2024. Mais les problèmes ne sont pas encore terminés.
La MOPA, plus qu’une simple association
Selon les producteurs partenaires de la MOPA, (Marginalized Organic Producer Association), une association de producteurs du Sri Lanka organisée de façon démocratique, la pénurie de carburant est l’un des plus grands problèmes de la crise économique actuelle. Le carburant est délivré en quantités limitées, insuffisantes pour maintenir des activités régulières, même pour les producteurs. Monsieur Lal Ranaweera, Responsable des achats de matières premières auprès des producteurs de Mopa explique : « Au Sri Lanka, la plupart des producteurs de noix de coco vendent leur production à un ramasseur de la région qui se rend à chaque exploitation. La plupart des ramasseurs n’ont pas les moyens d’avoir suffisamment de carburant pour récupérer les noix de coco qu’ils collectent habituellement auprès des producteurs. » Les difficultés à acheminer les noix de coco sur le marché à temps signifient donc que les producteurs paysans ont du mal à joindre les deux bouts. La MOPA a pris des mesures pour atténuer la crise pour ses membres producteurs et leurs communautés en distribuant des produits de base, tels que de la farine, du riz et du thé.
La résilience sri-lankaise
Non seulement les producteurs ont eu des difficultés à acheminer les matières brutes vers les usines de transformation, mais les coupures de courant ont rendu difficile la planification de la production. Cela a poussé les usines de transformation à rechercher d’autres sources d’énergie. Par exemple, Biofoods, où la noix de coco Camino est transformée en noix de coco râpée, envisage l’énergie solaire pour l’avenir.
Le Dr A. S. Ranaweera, président de Bio Foods et fondateur de la MOPA, reste optimiste et pense que la situation reviendra bientôt complètement à la normale. Entre-temps, il est clair que les Sri Lankais font preuve d’ingéniosité et de résilience.
Malgré ces nombreux défis de taille, les Sri Lankais ont travaillé très dur tout au long de l’année pour maintenir leur chaîne d’approvisionnement. Sachant combien la pénurie de devises étrangères est grave au Sri Lanka et combien leur marché d’exportation est important pour leur économie et pour les producteurs paysans de la MOPA, l’une des meilleures choses que nous puissions faire est de continuer à contribuer à leur économie en achetant leur délicieuse noix de coco issue du commerce équitable.
Sources:
[1] Sri Lanka Export Development Board. (2017). Coconut and Coconut-Based Products. https://www.srilankabusiness.com/coconut/about/#:~:text=Coconut%20accounts%20for%20approximately%2012,3600%20million%20nuts%20per%20year.
[2] Sri Lanka Export Development Board. (2022). Why Sri Lanka Coconut and Coconut-Based Products? https://www.srilankabusiness.com/coconut/about/sri-lanka-coconut-advantage.html
[3] Bloomberg, article rédigé par Ondaatjie, A. (2022, 31 août). Sri Lanka Inflation Hits 64.3% in August on Costlier Fuel. . https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-08-31/sri-lanka-inflation-quickens-to-64-3-in-august
[4] Idem