Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Rebâtir un commerce équitable démocratique… une tasse de thé à la fois

En tant que coopérative de travail canadienne, La Siembra fait partie, depuis ses tout débuts, des intervenants qui incarnent les fondements mêmes du commerce équitable, avec comme objectif principal de développer des marchés au service des petits producteurs paysans. Cependant les grandes entreprises et les grandes plantations menacent aujourd’hui l’intégrité de ce mouvement. Dans le but de faire progresser un commerce équitable authentique, nous avons uni nos forces à celles de la coopérative de travail Equal Exchange basée aux États-Unis pour, d’une part, défendre notre position bien établie, et d’autre part, continuer à rapprocher les producteurs paysans et les citoyens-consommateurs. La coopérative La Siembra est fière de pouvoir dorénavant vous offrir au Canada les thés et cafés biologiques renommés d’Equal Exchange.

« En donnant leur appui à Camino il y a vingt ans, les consommateurs canadiens ont contribué à redéfinir les critères d’équité pour les petits producteurs de cacao et de sucre. De nos jours, les organisations de producteurs paysans de thé se font bien rares, et seule une infime partie d’entre elles jouit d’une structure démocratique. Les thés d’Equal Exchange représentent une occasion pour les Canadiens d’amorcer, encore une fois, un changement significatif dans la vie des cultivateurs de Darjeeling, Kerala, Sri Lanka et du Cederberg, tout en rehaussant les standards du commerce équitable authentique. » Telle est l’importance de faire connaitre ces thés aux clients et adeptes de Camino, selon Tom Hanlon-Wilde, codirecteur général de La Siembra et membre-travailleur chez Equal Exchange.

La quasi-totalité des plantations de thé dans le monde — et celles dotées de la certification équitable ne font pas exception à la règle — est dirigée par un propriétaire unique employant des travailleurs agricoles. Par souci de faire briller un commerce authentique et équitable sur le marché du thé, Equal Exchange est allée à la recherche de plantations organisées démocratiquement.

Pour présenter la gamme de thés biologiques d’Equal Exchange au Canada, la coopérative La Siembra a choisi six des types de thés les plus populaires, sélection que vous trouverez bientôt sur les étagères de votre magasin d’aliments naturels :

  • Thé noir

  • Déjeuner anglais

  • Earl Grey

  • Thé vert

  • Menthe poivrée

  • Rooibos

Le flétrissage des feuilles de thé élimine l’excès d’eau et permet une oxydation minimale.

Les principes qui font d’Equal Exchange un modèle juste et réussi ne sont aucunement monnaie courante dans l’industrie du thé. Essentiellement, Equal Exchange pense que le commerce équitable devrait être synonyme de « producteurs paysans », et ses partenariats reflètent cette conviction.

 

Un modèle de commerce équitable réussi :

  • renforce l’autonomie des organisations de producteurs paysans ;
  • encourage la prise de possession et de contrôle des milieux de travail par les producteurs paysans ;
  • favorise l’esprit entrepreneurial des producteurs paysans ;
  • renforce l’appartenance à la communauté ;

Les organisations de producteurs paysans des thés Equal Exchange

Le Potong Tea Garden, Darjeeling, Inde

Situé sur les contreforts de l’Himalaya, le Potong Tea Garden est une ancienne plantation coloniale, dont la structure de gestion par les travailleurs pave, depuis 2005, le chemin vers une communauté plus forte et démocratique. Leur défi consiste à transformer un modèle de plantation coloniale désormais en ruines en un nouveau système de production de thé. Non seulement la mise en place de celui-ci promet d’améliorer significativement les conditions des travailleurs du Potong Tea Garden et de leurs familles, mais les changements semés à Darjeeling, en Inde, pourraient aussi répandre un élan de transformation dont l’industrie mondiale du thé a gravement besoin.

Récolter ensemble à Potong

Prem Tamang, de Tea Promoters of India, explique : « À la racine du modèle de propriété et de gestion des plantations de thé du Darjeeling d’aujourd’hui réside un passé colonial. À la lumière du climat de transformations culturelles, économiques et politiques actuel, la conception d’un système centrant la participation et la prise de possession des travailleurs s’est imposée. En plus d’être essentiel au succès de Potong, ce concept révolutionnaire est d’une grande importance pour l’avancement de toute la communauté de cultivateurs de thé de Darjeeling. »

Wupperthal, montagnes du Cederberg, Afrique du Sud

Rooibos sauvage fraichement récolté

En 1998, contre toutes attentes, la Wupperthal Original Rooibos Co-operative a été fondée. Wupperthal est un regroupement de producteurs paysans organisés démocratiquement, qui cultivent le rooibos en Afrique du Sud depuis des générations. Après avoir été chassés de leurs terres fertiles au 19e siècle et avoir souffert de l’époque de l’apartheid, ils travaillent aujourd’hui la terre aride et rocailleuse des montagnes du Cederberg. Alors que ces conditions sont défavorables à la majorité de leurs récoltes, il s’agit toutefois d’un grand avantage pour leur rooibos, dont la croissance lente et la production à petite échelle donnent lieu à des thés de qualité nettement supérieure aux rooibos de plantations, cultivés dans des sols très fertiles. De nos jours, 98 % du rooibos est produit dans des plantations appartenant à des propriétaires blancs, faisant de Wupperthal une véritable perle rare dans ce paysage ardu.

La Small Organic Farmers’ Association (SOFA), Sri Lanka

Smeeta Ray procède à une dégustation de thé.

Au Sri Lanka, nous collaborons avec la SOFA, soit la Small Organic Farmers’ Association, et Bio Foods, deux organisations travaillant à favoriser la prospérité des communautés et la santé des environnements locaux. La SOFA compte aujourd’hui plus de 1 600 membres propriétaires de petites plantations, incarnant un exemple de succès pour les producteurs de thé à petite échelle. Ayant pour mission de promouvoir l’accès des producteurs paysans au marché mondial, Bio Foods transforme et emballe tous les thés de la SOFA. Leur place au sein de ce système permet aux producteurs paysans sri lankais de rester sur leurs terres, de soutenir leurs familles et d’entretenir des communautés vibrantes.

Toujours biologiques

Les membres-travailleurs de La Siembra sont fiers d’offrir des thés à ses amis et supporters au Canada.

Tous les thés d’Equal Exchange sont biologiques — une option saine pour vous, nos partenaires producteurs et la planète que nous partageons. Equal Exchange collabore avec des cultivateurs ayant à cœur l’environnement : leur subsistance est intimement liée à la terre, qu’ils préservent par des pratiques de polyculture biologique et biodynamique.

En optant pour des thés biologiques, vous veillez à ce que les travailleurs agricoles ne soient pas exposés à des produits chimiques dangereux lors de la culture et de la récolte des feuilles de thé, tout en éloignant les pesticides nocifs de votre tasse !

Si vous désirez recevoir un échantillonnage de nos thés, veuillez nous envoyer votre adresse postale à tom@camino.ca

Nouvelles récentes