Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Steffi, l’artiste céramiste et créatrice des nouvelles tasses Camino

Camino s’est récemment associé à une artisane locale pour vous offrir un superbe ensemble-cadeau des Fêtes. Steffi, de Steffi Acevedo Ceramics, crée des pièces de poterie uniques qui sont aussi belles que pratiques. Découvrez l’artiste, l’enseignante et l’entrepreneure derrière ces tasses offertes en quantité limitée.

Nous voulions depuis longtemps offrir des tasses Camino dont nous connaissons la provenance et le procédé de fabrication. C’est ainsi que nous avons découvert les céramiques de Steffi, une jeune artisane canadienne établie à Ottawa. Son style minimaliste et ludique correspondait exactement à ce que nous recherchions pour nos tasses. Nous l’avons rencontrée et elle nous a fait visiter son nouveau studio. Nous avons pu observer de première main ses techniques de travail de l’argile, qui demandent beaucoup de travail, et la beauté de ses pièces finies.

Steffi a toujours été une amoureuse des arts et a découvert la poterie alors qu’elle était au secondaire. « Le matériau m’intriguait vraiment », nous dit-elle. Ses parents l’ont encouragée à faire carrière dans ce qu’elle aime, et elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec une spécialisation en céramique. Elle explique qu’elle s’est concentrée sur la sculpture, ce qui l’a conduite à des pièces plus fonctionnelles. Après avoir obtenu son diplôme, elle a commencé à vendre ses œuvres en ligne, à enseigner la poterie et à travailler comme technicienne dans des studios d’Ottawa. Depuis, son entreprise a pris de l’expansion et comprend maintenant une école où elle enseigne le dessin et la peinture, ainsi que l’art de la poterie.

Se connecter à l’argile

Steffi enseigne la même technique qu’elle utilise elle-même pour créer les pièces de poterie qu’elle vend. Cette technique ancienne, connue sous le nom de façonnage à la main, est antérieure au tour de potier. Elle consiste à étaler l’argile et à la façonner avec les mains. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi le travail à la main plutôt que le tour de potier pour créer des pièces circulaires, Steffi explique : « Je suis plus en contact avec l’argile. C’est un rythme différent. Le tour est une façon plus rapide de travailler; si vous faites le mauvais mouvement, il peut tomber ou se transformer en catastrophe. » Mais avec le travail à la main, elle peut modifier et corriger les problèmes plus facilement. Cette technique se prête également bien aux débutants de tous les âges et de tous les niveaux, comme l’ont découvert ses étudiants.

Un processus étonnant, mais qui demande beaucoup de travail

Pour fabriquer un cylindre comme celui des tasses, Steffi roule d’abord l’argile, découpe un rectangle, le lisse et relie les deux extrémités pour former un cylindre. Elle ajoute ensuite un autre morceau pour former le fond et laisse sécher le tout à l’air libre avant d’ajouter une poignée. Une fois que l’argile est complètement sèche, elle la met au four à 1800 degrés pendant deux jours, puis la laisse refroidir lentement. Après avoir nettoyé la poussière de la cuisson, elle trempe les tasses dans une glaçure de qualité alimentaire et les remet dans le four pour deux jours supplémentaires à une température encore plus élevée de 2200 degrés. La température est si élevée que le four peut mettre 12 heures à chauffer complètement. À ce stade, la poterie peut se briser, il est donc impératif que le four reste fermé jusqu’à ce qu’il soit refroidi. Elle insiste sur le fait qu’on ne peut pas faire d’économies ni être pressé quand on travaille l’argile. Mais chaque fois qu’elle ouvre le four pour voir la transformation de la poterie, elle éprouve un sentiment de satisfaction incroyable.

L’argile, un art que tout le monde peut apprendre

tasses peinturés et prêtes à entrer dans le fourC’est l’enthousiasme de Steffi pour la création de poteries et l’art en général qui l’a poussée à ouvrir son école d’art. Elle est depuis toujours persuadée que l’art permet aux gens de se connecter, de s’exprimer et d’évacuer le stress. Elle note que depuis la pandémie, le besoin est encore plus grand. Selon elle, ce n’est pas seulement l’acte de fabriquer quelque chose qui est thérapeutique, mais aussi le fait d’avoir des réflexions internes et des émotions pendant la fabrication et d’en voir le produit physique vous aide à mieux les gérer. « Mon école, » dit-elle, « est mon rêve depuis toujours. »

L’école, située à Orléans, dans l’est d’Ottawa, n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les apprenants de tous horizons et de toutes aptitudes, mais aussi pour les enseignants ayant des formations et des techniques différentes. Elle décrit un centre d’apprentissage comme un lieu où l’expression artistique prend son envol, quelles que soient les aptitudes, que ce soit par le biais de brefs ateliers en petits groupes ou sous forme de cours ponctuels. Avec Steffi et l’art, les possibilités semblent illimitées.

La poterie donne de bonnes leçons de vie

Outre la satisfaction de fabriquer avec passion des pièces pour d’autres personnes et leur vie quotidienne, ainsi que d’inspirer ses étudiants à s’exprimer par l’art, Steffi affirme que le travail de l’argile lui a appris de nombreuses leçons importantes.

  1. La poterie vous apprend à lâcher prise et à ne pas trop vous accrocher aux choses.
  2. Il y a des défauts, mais ils peuvent être beaux.
  3. Certaines choses ne peuvent pas être recréées, mais vous pouvez toujours en faire une nouvelle version.
  4. Vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects du processus.

Malgré tous les efforts, les pièces endommagées font parfois partie du processus de fabrication de la poterie. Et, en tant qu’artisan qui fabrique ses propres glaçures, il arrive que Steffi ne puisse pas reproduire exactement les mêmes. Mais ces petites frustrations ne sont rien en comparaison de la joie qu’elle trouve dans son travail. Elle se dit ravie de savoir que des gens de partout à Ottawa utilisent ses poteries tous les matins. « Mon travail se retrouve sur les étagères de différentes armoires! »

Une tasse qui apporte du bien

Que vous offriez l’une des magnifiques tasses de Steffi en cadeau à un être cher ou à vous-même, vous pouvez être certain.e qu’elles apportent du bien. Nos nouvelles tasses Camino mettent en avant une artiste canadienne et une entrepreneure d’Ottawa. Chaque tasse est unique, fabriquée à la main avec soin par une jeune artiste passionnée par l’art et le partage de son métier. En sirotant votre boisson équitable préférée dans l’une des tasses de Steffi, vous apporterez ainsi du bon de plusieurs façons à votre routine matinale.

Pour commander une tasse Camino c’est par ici !

Nouvelles récentes