Par Equal Exchange
Vous savez peut-être déjà que notre co-op, La Siembra, distribue les thés Equal Exchange au Canada, mais avez-vous déjà eu l’occasion de les essayer? Nous espérons que cet article piquera votre curiosité ☺
Le thé nous offre le goût d’un terroir : celui de son sol, de son altitude et de sa région de culture, agrémenté par les précipitations, la saison de sa récolte. Sa culture exige beaucoup de travail et de savoir-faire. Et c’est une culture qui peut être vulnérable aux variations climatiques et aux polluants environnementaux. C’est pourquoi nous nous approvisionnons en thé 100 % biologique auprès de coopératives de producteurs paysans.
Découvrez les étapes de transformation et d’emballage que nous suivons pour maintenir sa grande qualité, et comment conserver et infuser votre thé de manière à faire ressortir ses meilleures caractéristiques.
Étape 1 : Cultiver et récolter
Saviez-vous que le thé vert et le thé noir viennent tous les deux de la même plante? Originaire d’Asie, la plante qui produit le thé, qu’on nomme Camellia sinensis, pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux. Nous nous approvisionnons en feuilles de thé vert et noir provenant de l’Inde et du Sri Lanka, et nos partenaires producteurs paysans savent ce qu’ils font. Leurs communautés cultivent cette plante depuis des générations.
Quand le thé est produit de manière conventionnelle, des résidus de produits chimiques peuvent se retrouver dans la tasse. Personne ne veut boire ça! Tous les thés Equal Exchange sont certifiés biologiques. Au lieu d’épandre des pesticides et des fertilisants chimiques, nos partenaires utilisent des moyens naturels de contrôle contre les ravageurs, des plantes compagnes et du compostage pour s’assurer que leurs plants de thé restent en bonne santé. Ces pratiques sont préférables pour la sécurité des travailleurs et pour le milieu naturel et l’écosystème environnant. Nous pensons également qu’elles permettent d’obtenir une tasse de thé de grande qualité.
À certains endroits dans le monde, le thé est récolté de manière mécanique. Mais nos partenaires, souvent situés dans les endroits les plus reculés, continuent de cueillir le thé à la main, en sélectionnant seulement deux feuilles et le bourgeon frais pour garantir la meilleure qualité. Cela signifie qu’un être humain possédant des connaissances et de l’expérience sélectionne chaque feuille qui est cueillie. Dans notre chaîne d’approvisionnement, ce sont généralement les femmes qui font ce travail.
Étape 2 : Traitement, expédition et contrôle de la qualité
Le thé doit être traité dans les heures qui suivent sa cueillette afin de maintenir sa grande qualité. Le thé Equal Exchange est préparé selon la méthode orthodoxe. Celle-ci implique une série d’étapes précises et traditionnelles visant à préserver les caractéristiques de la feuille de thé. Cette méthode est plus lente que la méthode CTC (Cut, Tear, Curl en anglais, ou Broyage, Déchirure, Bouclure en français), plus mécanisée, mais la qualité est bien meilleure. Les travailleurs flétrissent les feuilles, les étuvent ou les roulent, et contrôlent le niveau d’oxydation pour déterminer si le produit fini sera du thé noir ou du thé vert. Ensuite, ils rôtissent les feuilles pour stopper l’oxydation.
Regardez cette Infographie (en anglais) pour en apprendre plus au sujet des étapes!
Une fois le traitement terminé, les travailleurs trient les feuilles de thé par taille et par catégorie et scellent les feuilles en vrac dans de grands sacs de thé pour le stockage ou l’expédition. Les employés d’Equal Exchange « cup » le thé (un processus d’évaluation et de dégustation du thé) et sélectionnent chaque lot qu’ils achètent.
Le thé Equal Exchange est emballé dans un sachet à deux chambres pour une meilleure infusion. Le sachet est fait à partir de fibres d’abaca (un parent de la famille des bananiers). Il est exempt d’adultérants potentiels comme le plastique et les agents de blanchiment au chlore. Equal Exchange a choisi une ficelle en coton biologique qui est attachée au sac sans colle ni agrafe métallique. Nous ne voulons rien d’autre que du thé pour parfumer votre infusion!
Étape 3 : C’est à votre tour!
Après avoir acheté du thé, des techniques de conservation et d’infusion appropriées vous aideront à obtenir un meilleur goût. Conservez votre thé à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Lorsque vous êtes prêt-e à faire infuser une tasse, assurez-vous d’utiliser une eau à la bonne température pour la variété de thé que vous avez choisie!
Dans cette vidéo (en anglais), le coordinateur de la sécurité sanitaire des aliments d’Equal Exchange, D Walls, donne ses conseils pour infuser correctement le thé vert, le thé noir et la tisane :
Maintenant que vous savez comment les partenaires producteurs d’Equal Exchange produisent et récoltent le thé biologique, comment il est préparé pour la vente et la meilleure façon de l’infuser, il ne reste plus qu’une étape à franchir : le déguster!