Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Camino au Forum social mondial

par Martin Van Den Borre

Les membres-travailleurs de la coopérative La Siembra étaient au cœur du programme de commerce équitable lors du Forum social mondial qui s’est tenu à Montréal du 9 au 14 aout. Cet évènement annuel rassemble des milliers d’activistes appartenant à des groupes issus d’une douzaine de pays et prônant la justice sociale et économique afin d’établir une collectivité mondiale solidaire et durable. À Montréal, des milliers de personnes provenant de la société civile, d’organismes à but non lucratif et de mouvements sociaux ont mis de l’avant des stratégies visant la prévention de la militarisation des sociétés, l’avancement des droits des autochtones, la promotion des biens publics en opposition aux biens privés, l’élargissement de l’accès universel à l’éducation, au logement et aux soins de santé, la réduction de l’influence des sociétés transnationales, le renversement des politiques de libre échange et l’extractivisme, l’avancement de l’économie et du commerce équitables, et l’amélioration du bienêtre des réfugiés.

La Siembra était au centre de l’ordre du jour portant sur le commerce équitable. Étant la seule organisation de commerce équitable canadienne inscrite au programme français, nous avons animé l’atelier sur l’industrie du cacao en compagnie de nos partenaires producteurs de la coopérative Norandino. Cet évènement était organisé par le réseau français Artisans du Monde. Les dirigeants de La Siembra et de Norandino ont aussi participé à un groupe de discussion s’intéressant au même sujet, mis sur pied par Équiterre, un organisme québécois à but non lucratif. Le dernier jour des activités, nous avons participé à l’assemblée de convergence sur le commerce équitable aux côtés d’autres organisations de commerce équitable, de même qu’au débat citoyen à propos de cet enjeu.

Tout de suite après le Forum social mondial, les gestionnaires de la coopérative péruvienne Norandino ont été conviés par La Siembra à visiter nos usines de fabrication de la région de Montréal pour aider ces derniers à concevoir leur nouvelle ligne de production d’emballages de cassonade intégrale. Ce sont les membres de Norandino qui produisent la cassonade intégrale (muscovado) de Camino, tandis que l’appui croissant des consommateurs du Canada, de la France et de l’Italie a permis l’agrandissement de l’usine de transformation. Pour en savoir plus à propos des retombées importantes dont les groupes de producteurs ont bénéficié grâce aux achats canadiens de cassonade intégrale de Camino, veuillez lire l’article Des grands froids d’Ottawa aux collines péruviennes de Montero.

Nouvelles récentes