Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Choisir le sucre Camino équitable et biologique peut faire toute une différence – Partie 2

Le sucre a mauvaise réputation de nos jours et il est bien connu que nous devrions tous en consommer moins.  Alors pour le peu de sucre que nous consommons, nous devons nous assurer que nos achats aient un impact positif.

Lorsque vous avez besoin de sucrer un mets, choisir nos sucres Camino équitables et biologiques provenant de producteurs paysans du Paraguay ou du Pérou est une option qui fait une réelle différence !

Dans la première partie cet article sur le sucre Camino, nous avons partagé l’histoire admirable des producteurs paysans de notre sucre de canne doré et des membres de la coopérative Manduvira, producteurs de notre sucre de canne doré, au Paraguay. Dans cette deuxième partie, nous vous expliquerons comment la fabrication de la Panela (cassonade intégrale) a apporté des changements aux sein des communautés des producteurs paysans de la Sierra de Piura, au Pérou.

Quand le sucre engendre des changements sociaux et économiques

Le sucre brun entier Camino est aussi unique que miraculeux. En 1990, le Pérou a connu une crise agricole.  Ayant beaucoup de mal à vivre de leurs récoltes, les producteurs considéraient qu’il n’y avait plus d’avenir dans l’agriculture. À cette époque, les gens quittaient leurs fermes et migraient vers les villes, où la pauvreté était amplifiée par l’absence de travail et de services de base permettant d’assurer un niveau de vie minimal.

Au milieu des années 1990, l’idée a été lancée d’organiser les producteurs de café dans l’espoir d’améliorer les possibilités d’exportation du produit. C’est ainsi que la coopérative Norandino (anciennement CEPICAFE) a été créée par plusieurs associations de producteurs de café, rejointes ensuite par des producteurs de cacao. Aujourd’hui, la coopérative Norandino est une association formée de 90 organismes communautaires regroupant plus de 4 800 producteurs paysans de café, de sucre et de cacao, établis sur le flanc ouest des Andes dans la Sierra de Piura au Pérou, au nord du Pérou.

Jusqu’au développement par la coopérative Norandino d’un marché d’exportation pour sa cassonade intégrale (appelée panela), la canne à sucre était un produit très marginalisé et n’avait aucune valeur commerciale.  Le sucre de canne était généralement transformé en Chancaca (des blocs durs de sucre de canne complet) qui étaient vendus sur les marchés locaux. Il était transformé directement dans les fermes, sans aucune norme d’hygiène standardisée et contenait de nombreuses impuretés. Au final, les habitants préféraient utiliser du sucre blanc raffiné pour leurs besoins au quotidien.  Souvent, la canne à sucre était transformée en un alcool fait-maison, fabriqué dans des huttes enfumées dans les fermes.

Au début des années 2000, la coopérative Norandino, avec l’aide d’une ONG et de quelques militants associés, a bouleversé la donne. Ils ont constaté que le sucre de canne pouvait être utilisé comme un moyen de diversification des revenus de leurs producteurs de café et de cacao. En investissant dans la formation pour améliorer la qualité de la Chancaca en panela, et en installant, au niveau des villages, des presses à canne à sucre répondant à des normes d’hygiène rigoureuses, ils ont créé un marché pour la cassonade intégrale fabriquée à partir de leur canne à sucre biologique unique cultivée en montagne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Désormais, chaque communauté transforme sa canne dans leur village, dans des petites structures de transformation appelées Modulos. La canne y est pressée pour en extraire le jus qui est ensuite filtré, bouilli, refroidi pour amorcer la cristallisation du sucre, séché et conditionné dans de large sac de 25 kg. Chaque village de la région de Montero envoie ses sacs de sucre à l’usine de conditionnement de Norandino à Piura, où le sucre est broyé et reconditionné dans notre sac de 1 kg, prêt à nous être expédié avec certains de leurs sacs en de 25 kg. Le sucre qui en résulte est un sucre complet, non raffiné.

Cliquer ici pour regarder une courte vidéo sur le processus de transformation de la canne à sucre en cassonade intégrale.

Cette toute nouvelle activité a créé un profond changement dans la Sierra de Piura. L’un des effets positifs du projet Norandino a été l’amélioration de la santé et de l’hygiène dans ces zones rurales. Les producteurs qui transforment maintenant leur sucre de canne en panela de haute qualité ont adopté des mesures d’hygiène similaires à celles exigées dans les Modulos et les ont apportées chez eux et dans leurs communautés. De nombreux producteurs ont décidé d’investir eux-mêmes dans des améliorations telles que des toilettes, des installations sanitaires, des cheminées pour la cuisson sans fumée, contribuant ainsi à la santé à long terme de leurs communautés.

La production de sucre de canne attire également les jeunes vers les fermes, et les gens reviennent de plus en plus des villes. De nombreux enfants des membres de Norandino qui sont scolarisés, sont embauchés par la coopérative pour travailler dans les usines de transformation de Piura, ou dans les Modulos des zones rurales, ce qui leur permet également de regagner leur communauté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans toutes les communautés où la panela est désormais transformée et vendue à Norandino, on a constaté une nette diminution de la consommation d’alcool. En effet, la canne à sucre apporte désormais plus de valeur transformée en panela qu’en alcool artisanal.

La production de la panela, notre cassonade intégrale, a entraîné des changements substantiels pour les producteurs paysans membres de Norandino, et représente encore un moteur de changement. Elle créée une nouvelle industrie durable et dynamique qui non seulement génère des emplois, mais élève aussi l’estime et l’esprit des producteurs eux-mêmes ainsi que ceux des membres de leurs communautés. D’ailleurs, un festival de la panela a lieu chaque année en septembre à Montero, qui a été du coup nommée capitale de la panela !

Un sucre biologique complet et non raffiné

Compte tenu de son histoire, il n’est pas étonnant que notre cassonade intégrale Camino ait un goût incroyable. Elle possède des aromes riches et complexes.

Vous pourrez immédiatement détecter des notes de mélasse, de caramel, d’anis et de fleurs. C’est une cassonade intégrale si savoureuse que vous n’aurez même pas besoin d’utiliser de la vanille dans vos recettes préférées.

Voici quelques-unes de nos préférées: Croustillants de rhubarbe-fraises, Sauce barbecue Muscovado EspressoBiscuits double chocolat

Un gelato équitable et rafraichissant

Bien souvent l’été rime avec desserts glacés, et de ce fait, ce qui nous vient directement à l’esprit c’est la crème glacée. Mais aujourd’hui, nous allons vous parler de  » l’autre  » crème glacée : le gelato.

Nous avons interviewé Prime Gelato, qui fabrique ses gelatos uniques en utilisant nos ingrédients biologiques et issus du commerce équitable : la cassonade intégrale Camino, notre sucre de canne doré, notre cacao en poudre et nos pépites de chocolat.

Camino : Quelles sont les principales différences entre une crème glacée et le gelato ?

Prime Gelato : Il existe en fait trois différences principales : le gras, l’air et la température de dégustation. Par exemple, la crème glacée est généralement composée de crème, tandis que le gelato est principalement composé de lait qui contient moins de matières grasses. Le gelato est moins aéré, ce qui en fait un produit plus dense avec un goût plus prononcé. Enfin, le gelato est servi à une température légèrement plus élevée que la crème glacée, ce qui permet de libérer la saveur plus rapidement et plus intensément.

Camino : Pourriez-vous nous parler de Prime Gelato et de l’importance que vous accordez aux ingrédients de qualité ?

PG : Prime Gelato fabrique à la main des gelatos artisanaux, créatifs et de grande qualité. Nous sommes la seule gelateria ou glacière du Nord de l’Ontario à ne pas utiliser des bases ou des pâtes aromatiques déjà faites, et des colorants ou arômes artificiels. Nous cuisinons, hachons, broyons et congelons tout nous-mêmes dans notre propre laboratoire de gelato.

Nous privilégions les ingrédients naturels. Aucun de nos produits ne contient d’arômes artificiels, d’ingrédients laitiers modifiés, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, d’additifs, de conservateurs ou de colorants artificiels. Nous achetons autant d’ingrédients bruts et locaux que possible : lait, sirop d’érable, miel, myrtilles sauvages, fraises, citrouilles, carottes, bière, herbes, pour n’en citer que quelques-uns. Nous fabriquons même nos cornets de gaufre faits maison en utilisant la farine locale de Brule Creek.

Camino : Pourquoi avoir choisi les sucres de Camino pour la fabrication de votre gelato ?

PG : Nous voulons que nos produits soient tous issus du commerce équitable. Votre cassonade intégrale et votre sucre de canne doré font partie de la base du gelato pour chacune de nos saveurs. Votre chocolat et votre poudre de cacao sont utilisés pour notre chocolat chaud, nos truffes au chocolat végétaliennes, ainsi que pour les grains de chocolat venant agrémenter notre saveur Coldbrew.

Visitez www.primegelato.ca pour en apprendre davantage sur cette belle entreprise canadienne.

Pour conclure ces deux parties de notre article sur les sucres Camino, nous aimerions affirmer que ces histoires incroyables de réussites de coopératives de producteurs ont été rendues possibles grâce à l’accès à des prix stables, à des primes équitables et biologiques et, surtout, grâce aux relations et aux engagements à long terme qui ont été établis avec des partenaires tels que notre coopérative La Siembra et, par extension, grâce à votre soutien continu envers nos produits Camino.

Ensemble, nous soutenons les coopératives de producteurs organisées de manière démocratique à construire des communautés dynamiques pour le présent et l’avenir.

Merci de contribuer à faire une différence !

Nouvelles récentes