Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Des nouveaux cafés de Camino

Le grand café ne peut provenir que des meilleurs agriculteurs. Le cheminement de notre café débute à la ferme, avec le dévouement et le savoir-faire des producteurs paysans des coopératives Prodecoop et Norandino. Notre engagement à tisser des liens directs et durables avec nos partenaires producteurs nous offre l’assurance que Camino reçoit les meilleurs grains de café verts disponibles. Ajoutons à cela l’expertise de torréfaction de nos partenaires, Les services adaptés Transit, et nous avons la recette pour une tasse de café tout à fait exquise. Transit fait la torréfaction en microlots de 40 à 60 kilos de café à la fois dans un torréfacteur haut-de-gamme TMK afin de maximiser la qualité et la fraicheur. Les amis de Camino peuvent choisir entre 6 nouvelles saveurs délicieuses, avec des notes passant du caramel léger au riche chocolat.
 

Culture artisanale

La coopérative Norandino est une association de producteurs paysans de café composée de 90 organisations communautaires regroupant plus de 6 600 producteurs localisés sur le versant ouest des Andes dans le nord du Pérou. La totalité du café produit par la 
coopérative Norandino est cultivé par des unités familiales. La superficie moyenne cultivée par chaque membre est de 1,8 hectare 
(environ 4 acres). 
Cette structure, en petites propriétés, leur permet de mettre tous leurs efforts sur la culture du café sans endommager la forêt et les arbres fruitiers qui servent de couvert ombragé aux plants de café et qui fournissent une bonne partie des aliments dont se nourrissent les familles. Lors de notre dernière visite avec le cofondateur de Norandino, Arnaldo Neira Camizán (voir photo), ce dernier a indiqué : « Ensemble, avec nos organisations communautaires, nous travaillons sans relâche à promouvoir un développement humain durable et équitable, en augmentant les capacités et en assurant le respect des droits des producteurs paysans des montagnes de Piura. »
 
Depuis plus de 30 ans, Prodecoop au Nicaragua est un chef de file du mouvement du commerce équitable. Avec 38 organisations villageoises regroupant environ 2 300 membres, la coopérative est fière de compter 30 % de femmes parmi ses membres. Prodecoop offre différents services à ses membres agriculteurs : des services de production, de transformation et de mise en marché, des programmes d’équité entre les sexes, des stratégies d’adaptation aux changements climatiques, et des efforts visant à assurer la sécurité alimentaire et la souveraineté, afin de créer une organisation véritablement démocratique.
 

Torréfaction artisanale

Les maitres torréfacteurs Michél et Pio en sont tous deux à leur cinquième année à torréfier de façon personnalisée les grains de café traités par Transit pour ses propres clients et pour plusieurs clients de marques privées comme Camino. Lors de chaque visite, nous trouvons toujours Michél en pleine concentration – examinant soigneusement les grains de café pendant la torréfaction pour s’assurer qu’ils atteignent exactement le bon profil de torréfaction. L’homme et son torréfacteur à tambour Toper TKM-X 120 ne font qu’un.

Camino a élaboré trois profils de torréfaction pour tirer le meilleur de nos grains de café. 

Découvrez nos cafés ici.

Nouvelles récentes