Livraison gratuite sur les commandes de + 95$ (avant taxes). Les commandes sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrables.

Fiona Duguid – Entretien avec la coopérative La Siembra, le 10 mars 2017

Qu’est-ce qui vous a amenée à vous impliquer avec La Siembra ?

Je faisais mon doctorat à l’Université de Toronto en développement communautaire et dans le programme, il y avait une composante sur le commerce équitable. J’ai ensuite entamé ma carrière dans la recherche de coopératives, mais à ce moment-là, ce que faisait La Siembra était complètement nouveau pour moi. J’étais étudiante et je n’avais pas beaucoup d’argent, mais j’ai décidé de faire mon premier investissement dans La Siembra parce que je voulais investir en fonction de mes valeurs et profiter de l’occasion pour en apprendre davantage concernant ce type de coopérative.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un investissement dans La Siembra ?

Je pense que c’est un investissement qui, bien qu’il n’ait pas été très lucratif, soutient beaucoup de choses qui me tiennent à cœur et qui comptent encore aujourd’hui. Je ne porte pas souvent le titre d’investisseuse, mais il est important d’être impliqué dans des coopératives qui ne se limitent pas à ce que fait le marché. La plupart des entreprises connaissent des hauts et des bas, mais un investissement dans La Siembra est plus stable et s’harmonise avec ses objectifs initiaux.

De manière plus générale, les gens qui souhaitent placer leur argent dans de bons endroits font face à de plus grands défis. Votre conseiller en placement n’entend pas beaucoup parler de ce type d’investissement social comme c’est le cas pour La Siembra. Mon investissement permet donc d’en accroitre la visibilité. Tout se fait par le bouche-à-oreille pour le moment, mais il est important d’avoir le courage d’investir en fonction de ses valeurs, d’investir dans de bonnes communautés pour contrebalancer les investissements faits dans des domaines comme la production de bombes ou les grandes sociétés de tabac.

Et les inconvénients ?

Deux des avantages de mon investissement dans La Siembra sont donc de rester fidèle à mes convictions et d’investir dans quelque chose de positif. Pour ma part, il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Je n’ai pas touché beaucoup de dividendes, mais les actions n’ont pas perdu leur valeur. Et ça a l’avantage d’être un investissement fondé sur les valeurs et un moyen de conscientiser la communauté des investisseurs.

De quelle manière votre investissement dans La Siembra s’inscrit-il dans votre approche globale d’épargne et d’investissement ?

Je crois qu’il y a suffisamment de personnes qui aimeraient avoir cinq pour cent ou une part de leurs investissements dans des entreprises comme La Siembra. Par exemple, il y a toutes ces plateformes d’investissements ponctuels : Kickstarter, gofundme… Elles sont nombreuses. Les gens placeront de l’argent dans celles-ci pour investir dans de nouveaux projets (parfois même des projets bizarres) et n’auront pas leur mot à dire sur la manière dont le projet sera géré ou sur ce qu’il deviendra par la suite. La Siembra donne aux investisseurs l’occasion d’investir et d’être impliqués. Je ne suis pas une membre-travailleuse, donc je ne vote pas, mais La Siembra procure aux investisseurs le sentiment de faire partie de l’organisation, leur donne l’occasion de s’impliquer et de faire progresser l’entreprise. Ma participation avec La Siembra m’offre beaucoup plus d’opportunités que ne le ferait une campagne comme Kickstarter. Les coopératives présentent un grand potentiel pour le monde de l’investissement et, en réfléchissant à des façons nouvelles et hybrides de participer financièrement, les coopératives pourraient créer une nouvelle plateforme. On pourrait donc dire que les investisseurs de La Siembra sont en quelque sorte des pionniers dans le domaine.

Quel est votre produit Camino préféré ?

[Rires] À la maison, nous aimons beaucoup la tabeltte de chocolat au lait et au sel marin. J’imagine que les grands connaisseurs de chocolat préféreront un autre type de tablette, mais pour moi, c’est celle-ci est la plus délicieuse. De plus, comme investisseurs, nous avons pu déguster le chocolat chaud à l’érable avant qu’il ne soit disponible sur le marché, et ce nouveau produit a aussi été très populaire à la maison.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous ?

D’un point de vue organisationnel, je siège aux conseils d’administration de plusieurs coopératives, et La Siembra a toujours soutenu la grande communauté des coopératives. La Siembra est fière de ses valeurs coopératives (le principe selon lequel les coopératives aident les autres coopératives), et c’est quelque chose d’important. En matière de commerce équitable, de coopératives et d’agriculture biologique, La Siembra met en pratique ce qu’elle prêche. C’est le genre d’organisation dont je veux faire partie.

Nouvelles récentes